FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Le riz hybride : une variété résiliente face aux effets du changement climatique

©FAO, 2021. Les homologues Malagasy réalisent des formations aux riziculteurs sous le contrôle des coopérants chinois, Mahitsy, Madagascar
30/04/2021

Le projet d’assistance technique dans le cadre de la coopération Sud-Sud avec la République populaire de Chine en appui à la mise en œuvre du Programme Sectoriel Agriculture, Élevage et Pêche (PSAEP) et le Cadre de programmation par pays (CPP) de la FAO à Madagascar, intervient à Mahitsy, Ambatondrazaka et Diégo.  Dans ce cadre, la FAO facilite la coopération entre les deux (02) gouvernementset le projet consiste principalement à transférer des connaissances aux techniciens du MAEP, notamment sur la culture du riz hybride, l’alimentation et l’amélioration génétique des petits ruminants, et l’agri business.

 

Le riz hybride s’impose de plus en plus comme une solution évidente pour les riziculteurs malagasy face aux effets du changement climatique. En effet, le caractère hétérosis de cette variété lui confère, entre autres, une grande résistance aux sécheresses et au retard de la pluie par rapport au riz conventionnel. Lors de la dernière campagne, avec la rareté de la pluie, les coopérants chinois ont adapté leur technologie en espaçant les plants de riz pour lutter contre le manque d’eau. Grâce à cela les récoltes ont été à la hauteur des attentes. Les riziculteurs à Mahitsy ont même investi de leur propre poche pour une valeur de 1,3 million Ariary de semences par groupement pour la campagne 2020-2021.