FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

La FAO s’engage avec la Région Androy dans la lutte contre de nouvelles variétés de chenilles voraces destructrices des cultures

(c) FAO, 2022
13/04/2022

Une remise officielle d’un lot de 128 litres de pesticides ce jour auprès de la Direction régionale de l’agriculture et de l’élevage –DRAE Androy

13 avril 2022, Ambovombe - Une nouvelle variété de chenilles voraces et de taille plus importante que celle des chenilles légionnaires d’automne commence à infester les champs dans le Sud de Madagascar. Cette variété pourrait dévorer un hectare de culture en une seule journée selon les producteurs agricoles déjà victimes de ce nouveau ravageur. Cette chenille menace la bonne récolte prévue sur la grande saison au niveau des participants aux projets de relance agricole, coordonnés par la FAO depuis le mois d’octobre 2021.

Les interventions de protection des cultures ont été déclenchées en début de cette semaine pour éviter que ce fléau ne s’étende sur de nouvelles surfaces cultivées. La lutte sera mise en œuvre en concert avec les acteurs au niveau local, dont principalement le Ministère de l’agriculture et de l’élevage (MINAE) à travers sa Direction régionale au niveau de la Région Androy. Une remise des lots de 128 litres de pesticides et produits phytosanitaires est organisé ce jour pour renforcer cette collaboration dans la lutte contre les insectes et ravageurs nuisibles et le renforcement du dispositif de protection des végétaux.

Les efforts se poursuivent pour assurer la réussite de la relance agricole

Rappelons qu’une dizaine de projets est actuellement mis en œuvre sous la coordination de la FAO et en étroite collaboration avec le Ministère de l’agriculture et de l’élevage dans cette partie Sud de Madagascar. Le principal objectif est d’assurer la réussite de la relance agricole et le renforcement de la résilience des producteurs agricoles : agriculteurs, éleveurs, pêcheurs. Jusqu’ici 67400 ménages agricoles vulnérables ont participé à ces interventions de relance agricole durant la grande saison 2021/22, grâce à un partenariat dans le cadre de la mise en œuvre de la composante d’intervention d’urgence conditionnelle (CIUC) du projet MIONJO* confiée à l’assistance technique de la FAO, et d’un projet financé par le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF), ainsi que d’un Fonds spécial pour les activités d’urgence et de relèvement de la FAO (SFERA). Pour la campagne de contre-saison 2022 qui débute, les interventions se poursuivent avec un nouveau partenariat additionnel avec la Suède, ce qui portera le nombre de ménages agricoles participants à 88 000.

« Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de la promotion de systèmes agro-alimentaires inclusifs et performants au service du développement agricole à travers le renforcement de la résilience des moyens des communautés et ménages vulnérables face aux aléas et aux changements climatiques » selon le Représentant de la FAO, Charles BOLIKO.

Le Directeur des infrastructures et Développement (DID) de la Région Androy en la personne d’Arlys ANJARASOA a entériné que « l’autosuffisance alimentaire pour Madagascar ainsi que la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la Région Androy vont de pair avec cet appui de la FAO. L’acquisition de ces pesticides renforcera la capacité de protection des cultures contre la recrudescence des chenilles, en espérant que les dommages au niveau des récoltes ne seront moindres pour cette grande campagne qui touche bientôt à sa fin. »