FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

La FAO outille les partenaires à Madagascar avec RuralInvest pour assurer la performance des projets de développement agricole et rural

(c) FAO, 2022
14/04/2022

Une session de formation organisée dans le cadre de l’assistance technique de la FAO pour la mise en œuvre du programme DEFIS a duré huit jours 

14 avril 2022, Antananarivo – Une trentaine de participants ont acquis des connaissances qui permettront de simplifier l’identification, la préparation et l’évaluation des investissements dans l’agriculture et le développement rural. La formation a été assurée durant huit jours par des experts de la FAO sur l’outil RuralInvest.  

 

Qu’est-ce que RuralInvest ?

La première version de RuralInvest développée dans les années 1990 par le Centre d’investissement de la FAO se compose d'une méthodologie qui a fait ses preuves, de manuels d’utilisation, d’une formation comme celle qui a été dispensée à Madagascar durant ces huit derniers jours, et d'un logiciel informatique. Il peut être utilisé par des groupes, des organisations ou des individus souhaitant préparer un avant-projet d’investissement ou mobiliser des ressources.  

L’intelligence de RuralInvest réside dans le fait qu’il prenne en compte les résultats des investissements, leur durabilité, l’intérêt porté aux priorités des communautés locales, etc. En effet, RuralInvest repose sur une méthodologie participative qui s’efforce d’impliquer les communautés locales, les chefs d’entreprise, les techniciens du gouvernement, le personnel en charge du projet et les institutions de financement. Et contrairement aux autres outils d’investissement, conçus en général pour des projets très coûteux ou monosectoriels, RuralInvest s’adresse à tous les types de petits ou moyens projets d’investissement à partir de 2000 USD, ainsi qu’à de multiples projets et à l'analyse comparative de plusieurs projets.

L'utilisation de RuralInvest dans les composantes de développement fournit aux équipes de projet et au personnel sur le terrain une approche systématique pour développer des propositions d'affaires et de marketing de haute qualité qui peuvent être facilement utilisées, personnalisées et intégrées dans les opérations du projet. C'est un excellent outil de communication pour relier les techniciens de terrain, les entrepreneurs et les responsables des banques.  L'équipe de la FAO RuralInvest développe constamment de nouveaux matériels de formation, des tutoriels, organise des événements et des webinaires pour la communauté d'utilisateurs du monde entier.

 

Perspectives encourageantes

Le développement des capacités des institutions nationales comme les universités, les services de vulgarisation, les centres d'entrepreneuriat ou toute institution financière est essentiel pour assurer le succès à long terme du soutien aux petits entrepreneurs. Ces institutions renforcent l'autonomisation de RuralInvest au niveau national en formant des professionnels capables d'utiliser la boîte à outils pour soutenir les entrepreneurs, et ceci gratuitement. 

 

Les participants sont maintenant en mesure de soutenir les entrepreneurs dans la construction de leurs plans d'affaires, mais aussi de mettre à jour de manière systématique leurs connaissances car ils appartiennent dorénavant à un réseau de professionnels du monde entier pour échanger des connaissances et recevoir un soutien technique, de nouveaux matériels et des informations sur les formations.  

 

« L’accès à la connaissance est indispensable pour transformer positivement nos systèmes alimentaires qui, de par la tendance globale constatée, vont droit vers une perte certaine malheureusement. La diffusion du savoir est au centre du mandat de la FAO depuis sa création en 1945, et cette formation compte parmi des millions d’interventions menées dans le monde actuellement pour accomplir cette mission » a déclaré le Représentant de la FAO, Charles Boliko.  Pour le Ministère de l’agriculture et de l’élevage, « la connaissance a sa place dans tous les processus entrepris dans le développement agricole et rural. Elle permet et facilite les dialogues et les prises de décisions lorsque les différentes parties sont au même niveau d’information. Quand la connaissance devient action, elle encourage la créativité et l’initiative ».