FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

L’utilisation des kits SMI : levier de la production maraîchère dans le District de Betroka

Photos : AINA, 2016 – Système de Micro-Irrigation couvrant 500 m² pour l’irrigation de la production de semences d’oignon à Antatatra, Commune Rurale de Naninora, District Betroka

A travers le Projet d’Appui à la Résilience aux Crises Alimentaires à Madagascar (PARECAM) mis en œuvre par le Projet AROPA dans le District de Betroka de la Région Anosy en 2010, pour pallier à l’insuffisance hydrique chronique dans la zone, une stratégie de gestion de cette ressource a été mise en place à travers l’utilisation des Kits de système de micro-irrigation ou SMI. A partir de l’année 2006, la partie sud de Madagascar, surtout la zone de Betroka, a vécu une insécurité alimentaire sévère à cause de la sécheresse qui a sévi dans cette zone. Les productions agricoles, base de l’autoconsommation, notamment le riz, le maïs, le manioc, les légumes sèches, etc. ont fortement chuté. La majorité des ménages, surtout les vulnérables, n’ont pas été épargné par ce cataclysme naturel, les entraînant dans un cycle chronique d’appauvrissement.

Mais un apport bénéficiaire de l’ordre de 50% du coût réel du matériel a été alors demandé, ce qui n’a pas favorisé les plus vulnérables à acquérir le matériel. Les demandes fusaient au niveau du Centre des Services Agricoles AVOTSY mais entre-temps, le Projet PARECAM a pris fin. Le Projet AINA a repris ces demandes dans le District de Betroka, avec un minimum d’apport bénéficiaire, ce qui a provoqué un engouement pour l’acquisition des kits durant la saison sèche surtout e, faveur des cultures maraîchères qui sont devenues une source de revenus significative pour les producteurs, surtout les plus vulnérables, dans le cadre de la diversification des cultures.

L’installation d’une première vague de 175 kits de micro-irrigation a permis de bonifier 4,5 ha au bénéfice de 375 Exploitants Agricoles Familiales (EAF) dans le District de Betroka. Ces kits ont été utilisés pour les cultures maraîchères principalement, ainsi que pour la culture et la production de semences d’oignon.

L’installation de cette première vague de kits SMI constitue une démonstration en prévision de la saison sèche. La livraison de 1.200 autres kits est en cours (700 kits sont livrés). Une modification des caractéristiques de ces kits a été opérée sur la base de l’engouement des bénéficiaires aux kits pouvant irriguer 400 à 500 m² et du type de gaines à valve et non de gaine à micro-tubes. Cette modification a amené à la réduction du nombre de kit (de 3.200 prévus initialement dans le premier recadrage à 1.375 unités avec ces caractéristiques). Ces kits permettront toutefois de bonifier 40 ha de terrain agricole (au lieu des 8 ha prévus) car le prix n’est pas proportionnel à la superficie couverte et une économie d’échelle sur les éléments constitutifs a été obtenue.

Dans le District, selon la division du travail au sein du ménage, certaines spéculations sont dévolues aux femmes dont les cultures maraîchères, le petit élevage, le commerce et la transformation entre autres, car ces activités n’ont pas besoin de force de travail et le temps qui y est dédié leur permet par ailleurs de vaquer à leurs occupations ménagères. Les cultures maraîchères se font en contre-saison, période pendant laquelle les terrains de bas-fond sont inutilisés par les hommes. Les cultures vivrières sont dévolues aux hommes qui doivent nourrir la famille (alimentation de base) alors que les femmes s’occupent de l’accompagnement des repas (légumes) et assurer les menues dépenses (pétrole, sel, sucre, café, etc.) avec les revenus de ces activités considérées secondaires mais qui peuvent être sources de revenus non négligeable avec la professionnalisation.

Pour le montage et l’entretien des kits SMI, 21 artisans locaux ont été recrutés et formés dont 12 dans la Région Vatovavy et 9 dans le district de Betroka. Par ailleurs, des points de vente de kits et de pièces de rechange sont prévus au niveau de ces artisans locaux.

Les CEP de cultures maraîchères et de production d’oignon ont été équipés de kit SMI pour le District de Betroka. L’économie d’eau qui est observée ainsi que l’allègement des travaux au champ (arrosage avec les moyens de bord) avec cet équipement créent un engouement au niveau des producteurs. La demande est élevé par les adoptants issus de ces CEP et il est important actuellement de lever les contraintes dans l’utilisation de ces kits, liée à la disponibilité des bois d’échafaudage pour les réservoirs et la pompe à pédale.

Cette pratique est particulièrement innovante et efficace, car la gestion de l’eau, denrée rare dans la zone est assurée, avec une sécurité de production. Les aléas climatiques sont maîtrisés.

Dans tout le processus, les bénéficiaires ont été toujours impliqués à travers l’approche CEP. Ceci a favorisé la diversification des cultures en prenant moins de temps aux producteurs et en diminuant les efforts nécessaires, permettant de mettre en culture une plus grande superficie.

 

(Co-auteurs : FIDA, FAO)