FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Amélioration de la sécurité alimentaire des ménages vulnérables dans le sud-est de Madagascar par l’adoption de la technique de manioc sur basket compost

Le Grand Sud-Est de Madagascar est une zone très affectée par les impacts du changement climatique. La virulence des cyclones tropicaux récurrents et les inondations menacent les moyens d’existence des producteurs et des populations vulnérables ainsi que leur sécurité alimentaire par la destruction des cultures et des récoltes. Les techniques de Climate Smart Agriculture (CSA) dont l’Agriculture de Conservation (CA) ont démontré leur efficacité dans l’amélioration durable de la production agricole, leur rentabilité et de leur résilience dans le contexte du changement climatique tout en préservant l’environnement.

La technique de manioc installé en Basket Compost a été diffusée depuis quelques années dans plusieurs communes rurales des 02 Régions du Sud-Est de Madagascar (Vatovavy Fitovinany et Atsimo Atsinanana) par quelques partenaires membres de la Task Force Nationale de l’Agriculture de Conservation ou TFNAC . Cette technique a été adoptée par la communauté rurale dans ces zones suite à des projets de développement. Plusieurs adoptions spontanées ont été remarquées dans la zone.

La technique de manioc sur Basket compost consiste à concentrer de la matière organique dans un trou d’environ 50cm x 50cm x 50cm. Le Basket compost augmente le rendement par pieds de manioc de 5 à 7 fois (10 à 30kg/pieds si les références en conventionnel sont de 2 à 5 kg/pieds suivant les zones). Ramené à l’hectare (avec un écartement plus large en basket compost), le rendement est augmenté de 3 fois en moyenne (10 à 15T/ha contre 3 à 5 T/ha en conventionnel sur sol pauvre).

Cette technique de manioc sur Basket compost augmente ainsi la disponibilité alimentaire des ménages agricoles dans ces zones et réduit la période de soudure d’environ 1 à 2 mois. Avant l’adoption de cette technique, la période de soudure dure au moins 3 mois.

Toutefois, la technique de manioc sur Basket compost présente quelques limites. En effet, cette technique demande beaucoup de main d’œuvre au moment de la confection de trou, de la recherche de biomasse et de rebouchage. Elle demande également de la disponibilité élevé en biomasse (7 à 15 kg/trou). Ainsi, pour les organismes et intervenants qui souhaiteraient reproduire cette réussite, il faut sensibiliser à l’avance les producteurs à cultiver et produire de la biomasse (Brachiaria et Stylosanthès pour le cas du Sud-Est). De plus, la préparation du trou et le rebouchage devraient être effectués au moins 45 jours avant la plantation pour bien achever la dégradation de la matière organique.

Projet: Strengthening the role of Conservation Agriculture in Food Security Disaster Risk Reduction in Southern Africa - OSRO/RAF/503/USA.
Période: 01 Jan 2015 - 31 Mar 2016
Auteur: Andry Rakoto Harivony | Secrétaire exécutif de la TFNAC-FAO