FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

L’aménagement des Micro Périmètres, un levier d’amélioration des conditions de vie

Photos : AINA, 2016 – Transformation des terrains de Bemaso en parcelles de rizières / Bemaso chez lui

Bemaso est un producteur agrciole habitant le village de Ranomainty. Le village (« Fokontany » en langue locale) fait partie de la Commune Rurale de MahatsaraSud, District de Mananjary, Région VatovavyFitovinany et se trouve à 15 Km à l’Ouest de Mananjary. Le Fokontany compte 1026 habitants réparties dans 171 ménages dont 33 sont dirigés par des femmes.

Avant la réhabilitation du périmètre en 2015, la communauté toute entière a dû faire face aux problèmes d’irrigation de leurs parcelles de rizière à cause de la vétusté des réseaux hydro-agricoles. Du coup, elles n’ont pu cultiver que 65% de la superficie totale. Elles se sont contentées d’une seule saison de culture. Seulement 27% des producteurs ont pu pratiquer la riziculture de contre saison. Bemaso n’a pas été épargné par cette situation. Il vivait dans une situation de misère et n’arrivait même pas à payer les frais de scolarisation de ses enfants. Son activité rizicole est tributaire de l’arrivée de l’eau de pluie, et avant la réhabilitation et il ne pratiquait que la riziculture de grande saison ou « Vatomandry ».

 

Pour aider à faire face à cette situation désastreuse, le projet AINA à travers ICCO/SAF-FJKM a mis en place des parcelles de démonstration. Celles-ci ont été réalisées avec la collaboration de quelques producteurs ayant des parcelles où l’eau peut être maitrisée. L’introduction de la variété de riz X265, la technique SRA et la modification du calendrier rizicole (récolte au mois de Décembre afin d’épargner la production des inondations de Janvier à Mars) ont été les principales innovations. Après plusieurs séries de sensibilisation et de négociation, 04 producteurs, dont Bemaso, ont par conviction donné une partie de leurs parcelles pour servir de sites de démonstration.

Bemaso est l’un des pionniers de sa région à appliquer la technique en espérant obtenir un meilleur rendement. Vivant exclusivement de l’agriculture, les inondations suivies de la destruction des récoltes de riz rythmaient sa vie et celle de sa famille, alternant ainsi travail acharné, fatigue, et mince récolte.

Convaincu et avec l’appui du projet, il a commencé depuis la campagne de 2014, l’application de la technique sur sa rizière pour une surface de 0,35Ha. Le X265 est une nouvelle variété pour lui, comme pour la plupart des producteurs de la zone réticents à son utilisation et préférant leur propre semence de variété locale. Convaincu des rendements obtenus par les exploitants utilisant la variété X265 (2,4Tonnes/Ha contre 2,2Tonnes/Ha pour la variété « vary madinika »), il a utilisé en même temps les deux variétés lors des saisons ultérieures car il voulait préserver cette semence locale. Avec l’application de la technique, il a obtenu un surplus de production de à 0,34 T lors de la contre saison 2015, lui ayant permis de subvenir à la consommation de toute sa famille pendant 63 jours. La réhabilitation du Micro Périmètre Irrigué de Kararaina et Mitimbato lui aura en sus permis de repiquer toute sa parcelle en SRA. Une fois que la réhabilitation a été faite au mois de Juillet 2015, Bemaso n’a pas ménagé ses efforts à l’adoption de la technique. Il n’a pas cessé d’augmenter la superficie repiquée en SRA de saison en saison. Pour la contre saison rizicole 2016, il a multiplié ses efforts, soutenu par les membres de sa famille pour le repiquage de 01Ha de rizière en SRA qui représente 87% de la superficie totale de sa rizière. Pourtant, en plus de cette superficie, il possède encore des terrains pouvant être aménagés en rizières.

Pour lui, la construction du pont canal est en quelques sortes un miracle car il n’a jamais pensé qu’un jour ces terrains laissés en friche deviendront un jour des parcelles de rizières. Profitant cette opportunité qui se présente à lui, Bemasoa a aménagé en rizières une superficie de 0,25Ha qu’il a ensemencé depuis septembre 2016. Comme il dispose encore des terrains non cultivés, il espère finir l’aménagement de ces terrains d’ici 2018.

D’autres producteurs le suivent tant pour l’aménagement des nouveaux terrains que pour l’adoption de la technique SRA pour les deux saisons rizicoles. 

(Co-auteurs : ICCO, SAF/FJKM, FAO)