FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Réhabilitation de 10 périmètres irrigués pour près de 1500 familles dans le Sud-Est

Photos : AINA, 2016 – Barrage d’Andramena à Farafangana et périmètre irrigué d’Agnategny

Qu’est-ce qu’un périmètre irrigué ? C’est le périmètre réellement arrosé par un réseau d’irrigation. Un périmètre irrigué peut être défini comme un domaine d'exploitation agricole sur lequel est aménagée une infrastructure d'irrigation. Le champ est souvent consacré à la riziculture mais il peut convenir à d’autres cultures lors de la contre saison : haricots, niébé, cultures maraîchères… Les aménagements et irrigations sont cruciaux pour ces champs dont la production dépend de l’eau et sa disponibilité. 

Le projet AINA à travers WHH a réhabilité et aménagé 10 périmètres irriguées dans le District de Farafangana (04) et de Vangaindrano (06). Les travaux sur ces périmètres ont permis à 1500 ménages d’exploiter 1020 ha de rizières et de cultiver le riz en deux saisons (Vatomandry et Hosy).

Ces 10 périmètres irrigués se trouvent dans les communes de Mahavelo (Périmètre d’Andrafia), Tangainony (Périmètre d’Andramena), Ivandrika (Périmètre d’Ambalolo)et Vohilengo (Périmètre d’Andrafia) pour le district de Farafangana ; et Ampataka (Périmètre de Marokamira), Ranomena (Périmètre d’Agnateny), Tsianofana (Périmètre d’Ampanatodizamboay), Vohipaho (Périmètre de Andria Sahamanify et d’Agnateny Sahamanify) et Matanga (Périmètre d’Ampandroakely) pour le district de Vangaindrano. Les travaux ont été réalisés en Haute intensité de main d’œuvre ou HIMO/VCT pour la réhabilitation/construction des canaux d’irrigation (en partenariat avec le PAM) ; à l’entreprise pour les gros travaux et en régie pour les petits travaux sur les canaux d’irrigation.

Les travaux diffèrent d’un périmètre à l’autre. Sur le barrage d’Andramena et Andrafia Vohilengo, dans la commune de Tangainony et de Vohilengo du District de Farafangana, Welthungerhilfe a travaillé sur la partie restante du barrage qui avait été endommagé après le passage du cyclone Chedza en 2015. Le seuil déversoir a été prolongé et les murs de fermeture ont été rehaussés. La digue a été rehaussée. Ce barrage permet d’exploiter 72 ha de rizières et bénéficie à 540 personnes.

Le système HIMO et en régie ont été utilisés pour le périmètre d’Ampandroakely dans la commune de Matanga de Farafangana. La population a participé dans le creusement d’un nouveau canal de 400 m et la création d’un canal de remblai de 1600 m. Elle a également redimensionné le canal existant, d’une longueur de 640 m, dans un nouveau gabarit. Quant à l’équipe infrastructure, elle a réalisé entre autres la construction d’une prise principale, d’une bâche busée, d’un déversoir de sécurité, d’un avant canal, de 2 canaux bétonnés de 140 m et de 50m, d’une bâche en béton armé de 30 m, d’un dalot d’irrigation sous piste de 4 m et d’une autre bâche en béton armé de 15m. Ce barrage irrigue 190 ha de rizières et 2715 personnes bénéficient directement de sa construction.  

La construction de ces infrastructures doit s’accompagner d’autres mesures pour être pérennes. Les Associations des Usagers de l’Eau ont ainsi été créé pour la gestion et le maintien de tout le système. L’implication de la DRAE entre dans la stratégie de pérennisation des acquis : suivi/encadrement après le projet. Des reboisements sur bassins versant ont également été initiés pour les protéger contre l’érosion. A la fin du projet, la Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Elevage de l’Atsimo Atsinanana assurera l’encadrement des AUE et le suivi au niveau de ces 10 périmètres irrigués.  

 

(Co-auteurs : WHH, FAO)