FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Renforcer l’accès à l’alimentation et aux marchés agricoles des communautés rurales

Photos : AINA, 2016 – Producteurs locaux fournisseurs de produits agricoles qui serviront de vivres
Zohemana (49 ans), ses enfants et ses petits-enfants vivent dans le village de Sampona, District d’Amboasary Sud. En dépit des pluies irrégulières et sécheresses qui touchent le Sud de Madagascar, Sampona est situé dans une zone assez fertile. Ainsi Zohemana cultive le maïs et les patates douces. 

Zohemana est le chef d'une association d'agriculteurs appelée «Union Mitohisoa», qui fournit du maïs et des légumes secs dans le cadre du programme d'achats locaux du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Le principal objectif de ce programme est d’appuyer la productivité des petits producteurs et leur capacité de commercialisation, particulièrement des femmes chefs de ménage, afin d’améliorer leurs revenus, contribuant ainsi à lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté dans le milieu rural. Les achats locaux contribuent à stimuler l’économie et l’agriculture locale.

Les agriculteurs reçoivent une formation technique leur permettant d'améliorer la quantité et la qualité des productions. Ainsi, ils peuvent vendre collectivement leurs surplus de production au PAM.

Depuis 2014 l’Union Mitohisoa fournit une partie du maïs distribué par le PAM dans le cadre des activités de Vivres contre la création d’Actifs mises en œuvre sous le projet AINA.

Zohemana et ses collègues regroupés au sein de 14 unions de producteurs de la région Anosy ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur les techniques de manutention, d’entreposage, le contrôle de qualité et le respect des contrats.  « Cette formation nous a par exemple permis d’améliorer la technique d’empilage des sacs et l’utilisation de palettes. » explique le leader de l’association.

Malgré la réduction des récoltes due à l’insuffisance de pluies lors de la dernière campagne agricole, chaque membre de l'association a fait de son mieux pour répondre aux quantités requises par le PAM.

«Je me sens vraiment chanceux de faire partie de ce projet parce que je peux voir la différence réelle dans ma vie», explique Zohemana. «Mes revenus se sont améliorés. J'ai réussi à réparer ma maison. Deux de mes petits-enfants sont maintenant dans l'enseignement secondaire dans le district d'Amboasary où la qualité de l'éducation est meilleure qu’à Sampona.

Plus important encore, les agriculteurs peuvent investir dans des équipements agricoles tels que charrues et charrues. Cela les aidera à augmenter leur rendement de une à deux récoltes de maïs par an. Les agriculteurs pourraient construire un étang pour le captage des eaux pluviales.

Au total, depuis le début du projet AINA en 2014, le PAM et ses partenaires ont formé

-    3 coopératives de la fédération Fagnimbona, appuyée par l’ONG InterAide dans la région Vatovavy Fitovinany (riz)

-    15 unions de producteurs appuyés par le projet AROPA dans la région Anosy (maïs et niébé)

-    1 association faîtière dans les régions du Vakinankaratra, Itasy et Bongolava (riz) 

 Entre 2014 et 2016, 965 tonnes de production agricole distribuées dans le cadre des activités de Vivres contre la création d’Actifs de AINA ont été achetées auprès des petits producteurs.

Cela représente :

 

  •        541 tonnes de maïs achetées auprès de de producteurs dans la Région Anôsy ainsi que dans la Région Ihorombe.
  •    324 tonnes de riz achetées auprès d’une association faîtière couvrant les trois Régions du Vakinankaratra, Itasy et Bongolava, et 3 coopératives de la Région Vatovavy Fito Vinany.

 

Enfin, 100 tonnes de niébé ont été acquises auprès de 3 unions de producteurs dans la région Anôsy ainsi que d’une association de femmes productrices de la Région Atsinanana.

 

(Co-auteurs : PAM, FAO)