Marchés et commerce

Comment le secteur des fruits tropicaux peut-il contribuer à l'action climatique?

Le changement climatique et ses conséquences font peser des risques importants sur la viabilité à long terme de la production et du commerce des fruits tropicaux. Dans le même temps, la production et le commerce des fruits tropicaux peuvent contribuer au changement climatique par une mauvaise utilisation des ressources naturelles et des émissions de gaz à effet de serre. À ce titre, les acteurs du secteur jouent un rôle clé dans l'amélioration de la capacité du secteur des fruits tropicaux à atténuer le changement climatique et à s'adapter à ses effets.

Comment le secteur des fruits tropicaux peut-il s'adapter au changement climatique?

Le secteur des fruits tropicaux peut s'adapter au changement climatique en améliorant la gestion des ressources naturelles, en accédant à des prévisions et des informations climatiques actualisées, en utilisant des technologies durables et en encourageant la collaboration. À cette fin, le projet Fruits responsables a élaboré des guides complets adaptés aux secteurs de l'avocat et de l'ananas. Chaque guide identifie les principaux risques climatiques auxquels les industries sont confrontées et partage les bonnes pratiques qui peuvent aider à faire face à ces risques, tout en renforçant la résilience des systèmes de production. Ces guides ont été élaborés en étroite collaboration avec les entreprises participantes et les associations de producteurs des deux secteurs.


Comment le secteur des fruits tropicaux peut-il contribuer à atténuer les facteurs du changement climatique?

En mesurant et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, les entreprises des chaînes de valeur des fruits tropicaux peuvent devenir plus efficaces, réduire les coûts, améliorer la résilience de leurs opérations et atténuer le changement climatique.

Parallèlement, les défis liés à l'eau sont aggravés par le changement climatique. La quantification de l'utilisation et de la pollution de l'eau est une étape fondamentale, parce qu’elle permet de réduire les impacts négatifs sur l'eau et de garantir sa quantité, sa qualité et sa continuité, au bénéfice des entreprises, des personnes et de l'environnement, qui partagent cette ressource.

Conscient de ces défis, le projet Fruits responsables a élaboré un guide technique:

  • Mesurer les empreintes carbone et eau de la filière de l'ananas (bientôt disponible).


Autres ressources pour le devoir de diligence