Marchés et commerce

Ministres de l’agriculture du G20: Les systèmes agroalimentaires sont essentiels pour réduire les inégalités, selon le Directeur général de la FAO.

17/09/2021
- 17/09/2021
Florence
Florence, Italy

Florence, le 17 septembre – Les dirigeants des pays du G20 doivent continuer à soutenir le bon fonctionnement des systèmes agroalimentaires mondiaux, qui sont actuellement confrontés à des défis dans le contexte de la pandémie de covid-19, a déclaré M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans une allocution prononcée à l’ouverture de la réunion des ministres de l’agriculture du G20 à Florence (Italie). 

M. Qu a salué le rôle de premier plan joué par le G20 au cours des 18 derniers mois pour atténuer les effets de la pandémie sur le secteur. «Je suis absolument convaincu que nos efforts collectifs ont permis de préserver le fonctionnement des systèmes agroalimentaires et la fluidité des échanges commerciaux», a-t-il ajouté.

Pourtant, des difficultés demeurent, notamment du fait de «l’aggravation des inégalités existantes» engendrée par la pandémie, a-t-il dit. Il a évoqué l’estimation du Fonds monétaire international selon laquelle la perte de revenu par habitant pour les marchés émergents et les économies en développement a été deux fois et demie plus importante que pour les économies avancées. Il a également mentionné les évaluations réalisées par la FAO selon lesquelles l’insécurité alimentaire touchant la population mondiale serait passée de 8,4 pour cent à quelque 9,9 pour cent.

Selon le Directeur général de la FAO, les faits indiquent clairement que «les systèmes agroalimentaires sont essentiels pour réduire ces inégalités, en particulier dans les zones rurales».

Il a également mis l’accent sur le fait que des crises nouvelles et complexes ne cessent d’apparaître, en rappelant la situation en Afghanistan et en Haïti et en appelant les membres du G20 et les autres donateurs à prêter rapidement assistance aux agriculteurs des régions en difficulté. La FAO a lancé un appel à lever d’urgence 36 millions d’USD sous la forme d’une aide immédiate à court terme, afin que les agriculteurs afghans ne manquent pas la prochaine campagne de semis du blé d’hiver.

M. Qu a montré aux ministres présents un court message vidéo de Thomas Pesquet, Ambassadeur de bonne volonté de la FAO, qui se trouve actuellement dans la station spatiale internationale. Le Directeur général de la FAO avait demandé au spationaute français de faire part de ses réflexions aux ministres du G20.