Marchés et commerce

Promouvoir la transparence du marché des produits alimentaires et la coordination des politiques: Promouvoir la transparence du marché des produits alimentaires et la coordination des politiques

09/07/2022
- 09/07/2022
Rome,
Centre Sheikh Zayed

Le Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS) a été lancé en 2011 par le Groupe des Vingt (G20), avec pour objectif d’accroître la transparence du marché, de réduire la probabilité de flambées soudaines des prix des denrées alimentaires et d’améliorer la coordination des politiques en période de forte volatilité des prix de ces denrées. À cette fin, le système surveille les marchés mondiaux de quatre principaux produits alimentaires de base (le blé, le maïs, le riz et le soja) et favorise le dialogue entre les principaux pays commercialisant ces produits. L’initiative est soutenue par un secrétariat desservant plusieurs institutions et hébergé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle réunit les membres du G20 (ainsi que l’Espagne) et sept pays invités, qui représentent au total plus de 80 pour cent de la production et du commerce mondiaux des produits concernés. 

Au cours des dix années d’existence du système AMIS, celui-ci s’est imposé comme étant une source fiable d’informations et d’analyses actualisées et rigoureuses concernant les marchés. L’initiative a aidé les pays à mettre en oeuvre de meilleures méthodes de collecte, d’analyse et de diffusion des données grâce à une collaboration étroite avec les points focaux désignés dans les pays participants. Le système AMIS a permis de créer un réseau dynamique réunissant les principaux acteurs des marchés alimentaires mondiaux, qui s’est avéré essentiel pour l’initiative et a joué un rôle important, notamment en périodes de crises telles que les perturbations du marché causées par la pandémie de covid-19 ou la guerre en Ukraine.