Maroc

Le temps d’un weekend, le staff du bureau de la FAO au Maroc se ressource à Errachidia pour mieux servir les populations

@FAO/Lina Touri
14/10/2019

Aujourd’hui plus que jamais l’efficacité d’une organisation passe par une vision partagée et un travail d’équipe. . C’est pour cela que le bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)au Maroc a organisé, pour la première fois, une retraite qui avait pour objectifs de renforcer le temps d’un weekend, la cohésion de l’équipe ; consolider une culture de gestion basée sur l’atteinte de résultats et construire une vision commune et une bonne compréhension des enjeux du travail de terrain.

C’est dans le sud-est du Royaume du Maroc que l’ensemble des collaborateurs se sont rassemblés du 10 au 12 octobre 2019. Pourquoi cette région ? Premièrement parce la FAO y met en oeuvre deux projets importants et deuxièmement pour que le personnel du bureau puisse se plonger dans l’authenticité préservée de la région du Drâa-Tafilelt qui se dresse entre les hauteurs du Haut-Atlas et l’infini du Sahara.  

Ce fut un programme riche en temps d’échanges, d’émotions et de découverte.

Au départ de Rabat, l’équipe composée de 30 personnes a fait halte à mi-chemin à Midelt, une ville qui se situe à la jonction des chaînes du Moyen Atlas et du Haut Atlas oriental, pour visiter une parcelle expérimentale de plantations arboricoles à Tadamount gérée par une coopérative de jeunes dans le cadre de la diversification agricole.  .

A ce stade et durant tout le voyage, l’enthousiasme de l’équipe n’a jamais été ébranlé ni par les routes gravillonnées ni par le nombre de kilomètres parcourus. Bien au contraire, la beauté des paysages laisse muets d’admiration. Les visites se sont poursuivies avec deux parcelles de réhabilitation et de reconstitution de la végétation pour lutter contre l’érosion hydrique en amont du douar Flylou et notamment la protection des agglomérations contre l’érosion par le reboisement. actions réalisées dans le cadre du projet « Gestion participative et intégrée des bassins versants pour la lutte contre l’érosion ».

Arrivés à Errachidia le soir du même jour, la fatigue a laissé place à la bonne ambiance autour d’un jeu de rôle animé par Mme Florence Rolle, Représentante de la FAO au Maroc qui a mis l’accent de façon ludique sur le principe de base des actions des Nations Unies qui est de ne laisser personne de côté. La soirée s’est poursuivie par la découverte de plats typiques de la région – comme la « madfouna » qui est une sorte de tourte farcie avec des morceaux de viandes, des amandes émondées, des oignons- qui en a ravi plus d’un, en musique et en danse, de formidables façons de tisser entre collègues des liens plus étroits. M. Philippe Poinsot, Coordonnateur Résident des Nations Unies au Maroc, a rejoint l’équipe FAO à Errachidia.

La journée du vendredi 11 octobre 2019 a commencé par une séance d’échanges au siège de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Tafilalet (ORMVA Tf) à Errachidia avec les principaux partenaires du projet «Revitaliser les agroécosystèmes oasiens à travers une approche durable, intégrée et paysagère dans la Région de Draâ-Tafilalet» dit OASIL. Il y avait des représentants de l’ORMVATF, l’Agence des Bassins Hydraulique de Ziz-Guir-Gheris (ABH), la Délégation Régionale du Tourisme, la Direction Régionale de l’Environnement (DRE) et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et les échanges ont portés sur les attentes des partenaires et les contraintes auxquelles ils peuvent se heurter dans leur travail avec la FAO. Cette rencontre a permis de souligner clairement le caractère stratégique des projets de la FAO en réponse à des besoins réels exprimés par les populations.

Cette séance d’échanges avec nos partenaires a été suivie par des visites commentées sur le terrain : 1) un périmètre d’extension de la culture du palmier dattier sur l’axe Meski-Boudnib sur des terres collectives en location par des investisseurs privés ; 2) une unité de conservation de dattes gérée par un groupement d'intérêt économique (GIE) à Aoufous ;  3) une association féminine locale soutenue par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) produisant des produits à base de dattes ; et 4) une visite du site pilote Jorf Gheris du projet FAO OASIL.

Au niveau de la commune Aarb Sabah Gheris, l’équipe a visité les travaux en cours de réhabilitation de deux khettaras (Oulouiya et Lagrinia) sur la localité de Hannaboue locale. Sur site, l’équipe a reçu les explications sur ce système d’irrigation traditionnel qui date du 16ème siècle et qui continue de fonctionner jusqu’à nos jours. La population locale et les représentants de la commune (Jmaa) ont exprimé leur satisfaction des actions menées par la FAO et ont accueilli chaleureusement l’équipe autour d’un thé avec de la musique.

Le lendemain, une réunion de restitution a été tenue dans les locaux de l’INRA à Errachidia afin de capitaliser les informations reçues lors de ces deux jours et d’identifier tous ensemble des actions à mettre en place pour faciliter le travail de chacun et aboutir à une mise en œuvre efficace du programme de travail du bureau.  Tous les participants ont exprimé leur enthousiasme et leur gratitude pour avoir fait partie de cette première retraite, et ont considéré cette virée comme une formidable expérience et une opportunité de consolidation des liens au sein de l’équipe. Le retour en bus fut long mais riche en rire et chansons.