Maroc

Clôture du projet de gestion intégrée et participative des bassins versants pour la lutte contre l’érosion hydrique d’Oued Outat et Oued Anseguemir au Royaume du Maroc : La fin d’une décennie de travail dévoué et le début d’un chantier sur le chemin de la

30/09/2019

Le 26 septembre 2019, est un jour spécial pour le projet de gestion intégrée et participative des bassins versants pour la lutte contre l’érosion hydrique d’Oued Outat et Oued Anseguemir au Royaume du Maroc, car il marque la fin d’une décennie de travail dévoué, mais aussi le début d’un chantier sur le chemin de la pérennité. Au cours de cette cérémonie de clôture empreinte à la fois de joie et d’émotion, toutes les parties prenantes au projet ont pris conscience du travail accompli qui a abouti à des réalisations marquantes qui n’auraient pas pu être possibles sans la détermination de chacun.

D’ailleurs, ces réussites ont été particulièrement soulignées par M. Mustapha Ennouhi, Gouverneur de la Province de Midelt ; M. le Directeur Régional du Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification ; Mme Florence Rolle, Représentante de la FAO au Maroc ; M. Benjamin Frey, Directeur de la Coopération Suisse au Maroc ; les Représentants des Institutions centrales et provinciales ; les Présidents des communes qui étaient présents lors de cette rencontre et qui n’ont pas manqué de mettre en exergue l’engagement dont a fait preuve l’ensemble de l’équipe pour contribuer à la conservation de du milieu naturel du Maroc.

Pour l’histoire et partant du constant que le Maroc soit parmi les pays les plus affectés par la désertification et que l’érosion hydrique des sols et la déforestation affectent, avec des intensités variables, une grande partie du territoire du pays, l'ampleur de ces problématiques a conduit le Gouvernement, sous la coordination du Département des Eaux et Forêts, à adopter des politiques et des programmes visant à atténuer les impacts environnementaux et socio-économiques de la dégradation des terres en ligne avec les engagements pris dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCLD).

C’est dans ce cadre que le Gouvernement a lancé en 2010, avec le soutien de la FAO et le financement de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et la Coopération Suisse (CDE), un projet unique en son genre de par son approche qui s’est articulé sur deux phases : Une première phase qui a permis de réaliser des diagnostics participatifs et des études de base ainsi que plusieurs recherches/actions avec le concours direct de la population et l’appui des autorités locales et des institutions nationales  et (ii) une deuxième phase de consolidation des acquis obtenus et la duplication de l’expérience sur une étendu plus vaste qui couvre deux bassins versant sur une superficie de 160 000ha.

Outre les bonnes pratiques qui ont été mises en œuvre dans le cadre de ce Projet, les efforts déployés conjointement avec tous les partenaires dans un cadre de concert et de coopération ont débouché sur l’élaboration des Plans de Cogestion des deux Bassins Versants d’Oued Outat et Oued Anseguemir, qui constituent un signe fort de la mobilisation des partenaires concernés à intégrer des actions diversifiées dans un seul programme visant la contribution aux efforts de développement et de conservation du milieu naturel avec comme objectif d’améliorer les conditions de vie des communautés ciblées.

A l’issue de cette matinée, il a été conclu que le Comité Technique Provincial, sous la présidence de Monsieur le Gouverneur, serait l’instance au sein de laquelle la mise en œuvre de ces plans de cogestion sera suivie et encadrée. C’est un gage de pérennisation des acquis du projet et d’une collaboration renforcée entre les différents secteurs concernés par la lutte contre l’érosion. Un signal clair de la réussite du projet.