Maroc

L’équipe de la FAO au Maroc ne s’en fish pas !

@FAO/Lina Touri
01/02/2021

Acheter, préparer, cuire le poisson et plonger ses dents dans quelque chose de savoureux est une expérience formidable auquel le bureau de la FAO au Maroc ne s’en fish pas !

Au contraire, l’équipe adore pêcher de nouvelles expériences de recettes de poissons pour casser la croûte entre deux réunions.

Ici, nous les aimons grillés à la poêle ou la plancha, pochés, cuits à la vapeur, en papillote, au four mais surtout cuits en tagine !

Un plat convivial que l’on peut préparer avec n’importe quel poisson entier ou coupé en gros morceaux. Facile à faire et délicieux avec une alchimie d’épices qui vont vous emmener directement le Maroc à vos papilles.

C’est dans cet esprit que l’équipe de la FAO au Maroc a répondu à l’appel de la 34ème session du Comité des pêches #COFI34 qui avait invité tout le personnel de la FAO à partager leurs expériences personnelles de nourriture de poisson et leurs aventures culinaires, en inspirant les gens à réfléchir sur la sagesse des communautés de pêcheurs.

La vidéo montre le parcours de quelques membres de l’équipe qui se sont porté.e.s volontaires pour : traverser le fleuve du bouregreg qui sépare la capitale (Rabat), de sa ville jumelle Salé ;  se perdre dans les dédales de la médina bordée de riads, mosquées et établissements historiques où se trouve le marché central  ; acheter du poisson et des légumes frais ; et surtout préparer le plat qui en a ravi plus d’un !

La dernière étape qui est celle de savourer le plat est l’étape la plus appréciée car nous consommons le poisson non seulement pour son goût et sa fraîcheur incomparable, mais nous renforçons nos liens sociaux en le consommant.

La bonne nouvelle est que la vidéo a été sélectionnée parmi une centaine de vidéos pour être diffusée durant la cérémonie d’ouverture du #COFI34, un haut lieu virtuel qui a vu la participation  de M. QU Dongyu, le Directeur Général de la FAO et de tous les pays membres de l’Organisation. Une visibilité incroyable pour un tajine de poisson à la charmoula aussitôt prêt, aussitôt mangé par une équipe aux anges.

Alors, avez-vous une soudaine envie de voyager ? Et si vous prépareriez un bon tagine de poisson en suivant la recette en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UwhncVUbH0s ?

Mettez une petite musique orientale, tamisez les lumières, allumez les bougies… Et vous êtes au Maroc ! Yallah !

 

Recette de tajine de poisson marocain

Ingrédients

ü Poisson de votre choix

ü 2 tomates

ü 1 bouquet de persil haché et de coriandre

ü 3 gousses d'ail écrasées

ü Jus d'un citron et demi

ü 3 poivrons (verts, rouges ou jaunes)

ü 2 pommes de terre coupées en tranches

ü 4 à 5 carottes, pelées et coupées en fines tranches

ü 3 cuillères à soupe de sauce tomate ou de sauce tomate concentrée

ü Un demi-verre d'huile d'olive

ü Un petit verre d'eau

ü Épices (poivre, cumin, paprikas, sel)

ü 1 verre d'olives vertes

ü 1 pincée de piment fort (au choix)

Instructions

1. Préparez la charmoula (marinade marocaine) en mélangeant la coriandre et le persil haché, l'ail, les épices, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus de citron et la sauce tomate.

2. Prenez le poisson lavé, faites quelques incisions dessus et enduisez l'intérieur et l'extérieur de charmoula.

3. Dans un tajine, disposer les tranches de carottes, pommes de terre, poivrons, tomates et poisson dessus, garnir d'olives et de morceaux de citron. Versez le reste de la charmoula sur le plat pour que tous les légumes s'imprègnent des saveurs de la marinade, ajoutez un petit verre d'eau et le reste d'huile d'olive.

4. Couvrir le plat à tajine et cuire environ 40 minutes à feu très doux.

PS: vous pouvez vérifier de temps en temps si la sauce est suffisante pour la cuisson et si les légumes sont cuits.

 

Bessaha / bon appétit