Maroc

Une première dans l’histoire de la gouvernance des ressources en eau souterraines au Maroc !

©FAO/Lina Touri
22/11/2021

Le 22 novembre 2021 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la gouvernance des ressources en eau : deux contrats de concession entre l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABH-BC) avec deux associations des usagers d’eau viennent d’être signés pour endiguer le déficit du bilan hydrique de la nappe de Berrechid.

Cette étape unique, non seulement au niveau national mais aussi régional, est le résultat d’une décennie de travail colossal entre acteurs institutionnels, associations des usagers d’eau et agriculteurs engagés dans un processus participatif ayant mené à l’élaboration et la validation d’un contrat de concession qui a pour objectif d’assurer une gestion durable des ressources en eau de la nappe souterraine de Berrechid située dans la région de Casablanca–Settat au centre ouest du Royaume du Maroc.

En clair, ce projet de concession dont la préparation et la mise en œuvre ont été apportées par les institutions de gestion de l’eau concernées avec l’appui technique de la FAO, devrait cadrer les utilisations de l’eau de la nappe et octroyer une autorisation pour une dotation maximale fixée en commun accord avec les agriculteurs à 5000 m3 par an et par hectare. De même, tous les agriculteurs seront amenés à installer des compteurs d’eau ; à payer une redevance et à transmettre les volumes consommés à une fréquence trimestrielle.

Cet évènement mémorable, qui s’est déroulé dans la salle de conférence de la Province de Berrechid, a vu la participation de plusieurs personnalités éminentes dont M. le Gouverneur de la Province de Berrechid, Mme la Directrice de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, M. le Président du conseil Provinciale de Berrechid, M. le Représentant de la FAO au Maroc et plusieurs organismes et associations d’agriculteurs.  

Souhaitons donc plein succès aux associations d’usagers d’eau engagées et continuons ensemble sur ce chemin afin d’assurer une gestion durable des ressources en eau pour le bien de tous.

Cette activité est réalisée dans le cadre du projet régional (WEPS-NENA) pour « la mise en œuvre de l’agenda 20130 pour l’efficience et de la productivité de l’eau et de sa durabilité dans les pays du proche Orient et de l’Afrique du Nord », financé par l’agence suédoise de développement et de la coopération internationale.