Maroc

L'eau ne coule pas comme il faut pour tous dans le monde

©FAO/Lina Touri
22/03/2022

Vous venez de vous réveiller et vous vous êtes probablement dirigé.e.s vers la salle de bain pour prendre une douche, laissant l’eau couler à flots en pensant que cela vous donnera du peps pour bien démarrer votre journée. Vous avez ensuite certainement enchaîné avec un brossage des dents, où vous avez laissé l’eau couler en abondance du robinet.

Hélas, votre expérience de type spa a un coût : vous venez de jeter des centaines de litres d’eau potable directement dans les égouts et la journée ne fait que commencer !

Pour beaucoup de personnes dans le monde, c'est une autre histoire. La pénurie d’eau menace 3,2 milliards de personnes vivant dans des communautés rurales vulnérables.

L'un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l'eau, qui est célébrée tous les ans le 22 mars, est de réfléchir à l'importance de l'eau non seulement pour notre confort mais aussi pour notre survie et prendre conscience que, pour des millions de personnes, l'accès peut être une lutte quotidienne.

Conscient des enjeux stratégiques liés au secteur de l’eau, la Représentation de la FAO au Maroc a organisé, avec le concours de plusieurs partenaires, une série d’activités dans le cadre de cette journée qui avait pour thème cette année : « Les Eaux souterraines : rendre l’invisible visible ».

Plusieurs actions mettant à l’honneur la sensibilisation et l’innovation ont été programmées au profit d’un public varié composé d’enfants, d’agriculteurs et agricultrices et du grand public afin de les sensibiliser aux différents enjeux liés à l’accès à l’eau, ainsi qu’à la gestion et à la préservation de cette ressource rare et vitale.

A ce titre, près de 150 écoliers ont participé dans un cadre convivial à une journée de sensibilisation organisée le 16 mars 2022 par le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l'eau au Maroc (AMAN) à Marrakech visant à les sensibiliser à l'importance de la rationalisation de l'eau potable et la préservation des ressources en eau contre la pollution, notamment en ces temps de sècheresse.

De plus, une animation dynamique et originale a été projetée durant quatre (4) heures dans la soirée du 22 mars 2022 sur la deuxième plus grande tour du Royaume du Maroc « La Tour Maroc Télécom » qui a permis d’attirer l’attention de plusieurs milliers de rbatis.

Des milliers de voyageurs ont pu apercevoir les éléments visuels de la campagne de la journée mondiale de l'eau sur les écrans moniteurs de 29 gares ferroviaires à travers tout le Royaume du Maroc.

Parallèlement et durant dix (10jours), les amateurs de films de 5 villes du Royaume du Maroc (Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger et Fès) ont pu voir sur les écrans de 49 salles de cinéma Megarama, une capsule vidéo de sensibilisation produite par l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE).

Pour clore cette série d’activités, une journée d’entrepreneuriat agricole a été organisée par l'Office National du Conseil Agricole (ONCA) au profit de 50 jeunes et femmes rurales dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie Génération-Green 2020-2030, et durant laquelle la Représentation de la FAO au Maroc a animé une session sur la préparation du Business Plan des projets agricoles, et a annoncé l'organisation d'un concours photo sous la campagne #ChaqueGoutteCompte. Sous cette même campagne, un concours d'affiches a été lancé appelant les enfants et les adolescents, âgés de 5 à 14 ans, vivant dans les 19 pays des pays NENA, à utiliser leur imagination et à créer une affiche qui illustre ce que l'eau signifie pour eux et leur communauté.

Vous l’aurez compris, il ne pouvait y avoir meilleurs endroits pour célébrer cette journée !

Ensemble, nous pouvons atteindre l'objectif de garantir à chacun l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.

Apprécions chaque goutte d'eau et gardons notre planète bleue et propre.

Faisons chaque jour notre Journée mondiale de l'eau.

Bonne célébration à tous et à toutes !