Maroc

L'Initiative Oasis Durables au centre d'un atelier scientifique international à Rabat

©FAO/ Lina Touri
20/09/2023

Menacés par les effets des changements climatiques, les oasis pâtissent d’innombrables problèmes liés à des facteurs naturels et anthropiques qui les transforment en zones victimes d’une crise patente aux origines diverses et leur fait perdre de leur dynamisme et rayonnement initial, si nous ne les protégeons pas.

Le déficit hydrique, lié à des sécheresses récurrentes, la dégradation et la pression sur les ressources naturelles, adossés à une poussée démographique galopante, sont autant de raisons pour que ces espaces reçoivent une attention particulière afin d’assurer leur survie.

C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) ont organisé un atelier scientifique pour l’appui de l’Initiative Oasis durables, les 19 et 20 septembre 2023 à Rabat.

Cette concertation internationale qui a réuni pendant deux jours différents acteurs nationaux et internationaux impliqués dans le développement des zones oasiennes, a focalisé la réflexion sur plusieurs objectifs cruciaux : Tout d'abord, recueillir l'avis éclairé d'experts de haut niveau concernant la mise en œuvre de l'Initiative Oasis Durables et son alignement avec les tendances internationales en matière de gestion durable des agroécosystèmes et d'adaptation au changement climatique.

Ensuite, développer un argumentaire scientifique solide pour plaider en faveur de l'Initiative Oasis Durables lors de la Conférence des parties de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques (COP28). Enfin, l'atelier s'est également penché sur l'élaboration et la proposition de mécanismes de gouvernance et de coopération adaptés pour mettre en œuvre les objectifs ambitieux de cette initiative.

Face à l'urgence climatique et aux défis sans précédent auxquels font face nos précieuses oasis, cette concertation internationale revêt une importance capitale. Elle incarne l'engagement collectif et résolu à préserver ces oasis de vie, de culture, et de biodiversité, face à l'adversité croissante des changements climatiques et des pressions humaines.

Pour rappel, l'Initiative Oasis durables a été lancée par le Maroc en coordination et consultation avec tous les partenaires, lors de la Conférence des Parties sur le climat, tenue à Marrakech en novembre 2016 (COP22). Elle vise une meilleure reconnaissance du caractère unique et de la vulnérabilité des oasis, la mise en œuvre d’actions concertées pour préserver le patrimoine oasien à travers le monde, notamment sa biodiversité et son système humain, ainsi que la valorisation de ses potentialités économiques, dans une démarche de développement durable.