Maroc

Le Maroc se drape en bleu à l’occasion de la Journée mondiale de l'Alimentation

16/10/2023

Rabat, 16 octobre 2023 – Comme chaque année, L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) célèbre le 16 octobre, date anniversaire de sa fondation en 1945, la Journée mondiale de l’alimentation (JMA). Placée sous le thème « L’eau, c'est la vie, l'eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté », l’édition 2023 de l’une des plus importantes manifestations du calendrier des Nations Unies, vise à promouvoir une prise de conscience et des actions à travers le monde en faveur de ceux qui souffrent de la faim et pour garantir une alimentation saine pour tous, sans laisser personne de côté.

Célébrée dans un contexte particulier où les pays sont confrontés à une crise climatique, une croissance démographique, une urbanisation, une industrialisation et un développement socio-économique exerçant une pression croissante sur les ressources en eau, la campagne rappelle l’importance d’une gestion intégrée des ressources en eau en mettant en valeur et en gérant de manière coordonnée l’eau, les terres et les ressources associées, en vue de maximiser le bien-être de l’humanité, sans compromettre la pérennité des écosystèmes vitaux.

Par cette journée de commémoration, des centaines d’évènements et d’activités de sensibilisation sont organisés dans plus de 150 pays. Parmi lesquels, une initiative qui consiste à illuminer en bleu des édifices emblématiques et des monuments partout dans le monde afin de sensibiliser davantage les populations sur les questions alimentaires, nutritionnelles et de préservation des ressources naturelles.

En réponse à cet appel, la Représentation de la FAO au Maroc, avec l’appui considérable de plusieurs partenaires dont Arribat center, Bank Al Maghrib, les Autoroutes du Maroc, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), l’Office National des Aéroports (ONDA), le Parlement du Maroc, Maroc Télécom, Masen, l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), marque cette occasion par plusieurs illuminations.

Quelques-uns des bâtiments les plus représentatifs des villes du Royaume du Maroc, s’illumineront en bleu dans la soirée de lundi 16 octobre 2023, à savoir : le Parlement du Maroc, le Pont Mohammed VI à haubans, la tour Noor III du complexe solaire à Ouarzazate, la Tour Maroc télécom, Bank Al Maghrib, les campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat et Benguerir, le centre commercial Arribat Center, tandis que des messages de sensibilisation seront diffusés sur les écrans de tous les aéroports du Maroc, de vingt-neuf (29) gares ferroviaires et des salles de cinéma Megarama.

Le Royaume du Maroc est devenu membre de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dès septembre 1956 et l’excellente coopération qui s’est établie depuis lors s’est renforcée par l’ouverture d’une Représentation de la FAO à Rabat en 1982. Le Gouvernement du Maroc et la FAO entretiennent un partenariat dynamique et collaborent étroitement en matière de développement agricole dans une approche holistique conciliant l’agriculture, le développement rural et l’adaptation au changement climatique, à travers la mise en œuvre d’innombrables projets et  programmes et la promotion d’investissements