Maroc

Appui au développement des métiers d’aquaculture au Maroc : Une formation intensive pour un avenir aquacole prometteur

08/09/2023

Depuis des temps immémoriaux, les êtres humains ont pêché des poissons dans leur habitat naturel, que ce soit dans les océans, les lacs, les rivières ou les ruisseaux.

A ses débuts, l'aquaculture était reléguée en arrière-plan, se limitant à de petits systèmes de subsistance ou à un simple passe-temps pour certains. La pêche, elle, animait les esprits, avec des pêcheurs partant vers les eaux les plus obscures, leurs filets tendus, tandis que ceux restant à terre rêvaient d'une récolte miraculeuse.

Cependant, cette réalité a évolué avec le temps. La croissance de la population humaine a été spectaculaire, révélant que les ressources en poissons dans nos écosystèmes naturels étaient moins abondantes que prévu, créant une demande bien supérieure à l'offre. C'est à ce moment que l'aquaculture est intervenue pour résoudre cette problématique.

Ce qui était autrefois un simple passe-temps est devenu une entreprise sérieuse. Les pêcheurs sont désormais pleinement conscients de leur responsabilité face à une demande croissante de poissons, qui ne peut plus être satisfaite par la pêche régulière.

Au cours des dernières décennies, la pratique de l'aquaculture a connu des améliorations significatives, non seulement en termes de méthodes de production, mais aussi en termes d'objectifs. Les techniques sont devenues plus sophistiquées pour augmenter les rendements, et la majeure partie de l'aquaculture moderne est désormais orientée vers le commerce plutôt que la subsistance.

Dans cette industrie en perpétuel mouvement, une panoplie de métiers attendent d'être explorés, ouvrant des opportunités pour ceux qui osent plonger dans les eaux de l'aquaculture.

Au Maroc, l'aquaculture est en plein essor. Pour soutenir le développement de cette filière prometteuse, un programme de formation d'initiation à l'aquaculture a été organisé par la Représentation de la FAO au Maroc, en étroite collaboration avec l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) et la direction de la formation maritime, des gens de mer et du sauvetage du département de la pêche maritime du 4 au 8 septembre 2023 dans la ville de Nador.

Cette formation à laquelle une vingtaine de cadres et responsables du secteur aquacole au Maroc ont participé, a couvert divers aspects de l'aquaculture, de ses fondamentaux à ses aspects avancés, en passant par des visites de terrain au cours desquelles les participant.es ont eu l'opportunité de découvrir de près les opérations d'élevage de moules puis de plonger dans le monde de l'algoculture lors de la visite d'une ferme spécialisée ou encore d'observer les techniques d'élevage des poissons.

Grâce à des sessions animées par des experts de renom, les participant.es ont acquis une compréhension approfondie de l'aquaculture marine, allant de la pisciculture à la conchyliculture et à l'algoculture, tout en comprenant les spécificités de chaque filière ; de la reproduction, de l'élevage larvaire, de la gestion des élevages de coquillages et des aspects environnementaux, nutritionnels et sanitaires.

La formation s'est conclue par des évaluations et des orientations fournies par des experts, renforçant ainsi la position du Maroc en tant qu'acteur majeur de l'aquaculture régionale, à même d’investir dans la formation et le développement des compétences et contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la croissance économique du pays.

Pour rappel, cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au développement des métiers d’aquaculture au Maroc qui a pour objectif majeur de renforcer le secteur de l’aquaculture au Maroc à travers le développement des compétences techniques nécessaires à la production et la promotion des investissements dans le secteur.

Né d’un partenariat entre le département de la pêche maritime du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ainsi que les ambassades de Norvège et des Pays-Bas au Maroc, ce projet vise à répondre à une demande croissante d’assistance technique de la part des opérateurs aquacoles et à développer une main d’œuvre qualifiée pour la conduite des élevages prévus au large de l’Atlantique et de la Méditerranée.

À terme, cette initiative prévoit l’installation d’une station de démonstration/formation pour la production de poissons et la conchyliculture au large de Sidi Ifni à travers un partenariat public-privé, soulignant que cette station servira de base pratique pour la formation de formateurs, ouvriers spécialisés et ouvriers qualifiés dans tous les métiers de l’aquaculture et sera conjuguée à des formations théoriques dans le centre de qualification professionnelle maritime (CQPM) de Sidi Ifni.

Le projet prévoit également le développement de modules de formation pour les techniciens spécialisés, le développement de l’expertise marocaine dans le domaine de l’aquaculture à travers la mise en réseaux des acteurs privés marocains avec leurs homologues internationaux et la mise en relation entre les institutions de formation/recherche marocaines avec d’autres à l’étranger.