Maroc

Signature d'un Cadre de Programmation par Pays avec le Royaume du Maroc

26/04/2013

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM), la FAO et le Maroc ont signé le premier Cadre de Programmation par Pays (CPP). En signant cet accord, les deux parties ont ainsi renforcé leur coopération sur la gestion durable des ressources naturelles et la gestion des crises alimentaires

Plus d’une centaine de participants ont assisté à la Journée de coopération
FAO - Royaume du Maroc

3 domaines prioritaires de collaboration pour la période 2013-2016

Le Cadre de Programmation par Pays a identifié trois domaines prioritaires de collaboration pour la période 2013-2016. Ces priorités s’alignent également avec le Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF 2012-2016) signé entre le Système des Nations Unies et le Gouvernement en décembre 2011.

  1. Développement pour tous
    Le premier domaine prioritaire touche au développement pour tous, sans exclusion des groupes vulnérables et des femmes dans le secteur de l'agriculture et de la pêche maritime considérés comme moteurs du développement économique et social.

  2. Gestion durable des ressources naturelles
    Le deuxième domaine prioritaire concerne la gestion durable des ressources naturelles tenant compte des exigences d'adaptation au changement climatique et des impératifs d’amélioration du niveau de vie des groupes de populations les plus vulnérables, en ciblant des catégories spécifiques à savoir les femmes et les jeunes.

  3. Gestion des impacts des sécheresses et du changement climatique
    Le troisième domaine prioritaire porte sur la mise en place de mesures adéquates pour gérer les impacts des sécheresses et du changement climatique et d'anticiper le renforcement des capacités pour faire face à d'éventuelles situations d'urgences et de crises alimentaires et à la volatilité des prix des produits alimentaires. 

Son excellence Monsieur Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et Monsieur Michael George Hage, Représentant de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont conjointement signé cet accord lors de la Journée de Coopération FAO-Royaume du Maroc tenue pendant le Salon International de l’Agriculture.

 

Zoom sur le SIAM 2013

L’édition 2013 du SIAM s’est tenue du 24 au 28 avril à Meknès, sous le thème "Le commerce agricole". Cet axe implique d’importants enjeux qui concernent la durabilité du développement agricole au Maroc dans une nouvelle mondialisation des échanges. Il s'inscrit également dans la lignée des objectifs du Plan Maroc Vert, qui vise à développer une agriculture plurisectorielle, moderne, productive et compétitive au niveau international. La Belgique était le pays à l’honneur pour cette édition. 

La journée de coopération Maroc-FAO a eu lieu le 26 avril 2013 sur le site du SIAM avec l’appui de la chaine de télévision Marocaine 2M qui a mis à la disposition de la FAO un de ses plus célèbres journalistes Monsieur Ouadih Dada.

 

Stand de la FAO au Maroc à la 8ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc