Maroc

Lutte contre la désertification dans la région de Midelt

01/04/2013

En 2010, la FAO au Maroc lançait un projet de lutte contre la pauvreté et la désertification à travers la cogestion des Bassins Versants

Aujourd’hui après plusieurs actions recherches mises en place avec la participation effective des populations (femmes et hommes), un plan de cogestion participative du Bassin Versant  d’Oued Outat –Midelt vient d’être élaboré. Sa mise en œuvre dans le cadre d’une deuxième phase permettrait de préserver les ressources naturelles tout en assurant des revenus décents aux populations.


Etre en lien avec les populations locales

Pendant 3 ans, la FAO  s’est concentrée sur l’implication et le renforcement des capacités de la population locale et des partenaires. Les besoins et les priorités ont donc été définis avec les habitants, les associations concernées et les institutions provinciales et régionales.

 

 

Mieux gérer les ressources naturelles

L’objectif étant de garantir au long terme une meilleure gestion des ressources naturelles et une amélioration des conditions de vie des populations rurales du Bassin Versant de Tatiouine.

 

 

 Des actions concrètes

A ce jour, la phase 1 du Projet a créé une dynamique très importante dans la zone. Un tissu associatif cohérent et opérationnel s’est créé et des actions concrètes ont été mises en œuvre :

  • Production d’études,
  • Animation d’ateliers participatifs au profit de la population local,
  • Organisation de voyages d’étude, d’informations et d’échanges,
  • Animation de formations,
  • Mise en œuvre de Recherches/action.