Maroc

Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et le Représentant de la FAO au Maroc célèbrent la Journée Mondiale de l’Alimentation 2013

Journée Mondiale de l'Alimentation au Maroc, 2013
25/10/2013

Rabat, le 23 octobre 2013 - M. Hage, invite les agriculteurs à réinvestir les bénéfices tirés pour renforcer la durabilité des systèmes alimentaires et leur resilience.

La Représentation au Maroc de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, la FAO, et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime ont procédé hier à la cérémonie officielle de la Journée Mondiale de l’Alimentation au Haras de Bouznika sous le thème : « Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition. ». Michael Hage a ainsi saisi l’occasion pour inviter les agriculteurs à réinvestir les bénéfices tirés pour renforcer la durabilité des systèmes alimentaires et leur résilience.

840 millions de personnes sont victimes de pénuries alimentaires quotidiennes

Aujourd’hui encore, 840 millions de personnes sont victimes de pénuries alimentaires quotidiennes comme a tenu à le rappeler dans son discours Monsieur Michael Hage, représentant de la FAO au Maroc. Malheureusement, « Malgré l’abondance des approvisionnements alimentaires, la santé de plus de la moitié de la population mondiale est victime de sous- ou de surconsommation ». D’un autre côté, le surpoids touche 1,5 milliards de personnes ce qui les exposent à des risques accrus de diabètes, de problèmes cardiovasculaires et à d’autres maladies. Tout en ajoutant que d’après les dernières estimations de la FAO, le monde a vu les chiffres de la faim reculer de près de 30 millions de personnes en 2013 par rapport à 2012.

Des pertes alimentaires importantes

Le Directeur Général de la FAO avait par ailleurs évoqué que les systèmes d’exploitation intensive et les gaspillages et pertes alimentaires à grande échelle sont désormais une vaste source d’émissions de gaz à effet de serre à l’origine des processus du changement climatique, lesquels imposent de nouveaux défis d’adaptation aux agriculteurs.

Des pertes alimentaires importantes

La FAO et le Maroc ont tissé depuis plusieurs années d’excellentes relations de coopération. Et l’Organisation a tenu à féliciter le Ministère qui « a su surmonter l’une des  principales contraintes du développement du secteur agricole en mettant en place des mécanismes de financement adéquats pour appuyer le Plan Maroc Vert, ce qui a renforcé le rôle de l’agriculture comme moteur de développement économique et social du pays ».

« Renforcer la durabilité des systèmes alimentaires »

Si tous ces efforts ont permis une stabilité des prix des produits agricoles, Monsieur Michael Hage, représentant de la FAO au Maroc a saisi l’occasion de cette journée pour appeler les agriculteurs « à réinvestir en agriculture les bénéfices tirés afin d’améliorer encore plus les rendements ce qui renforcera la durabilité des systèmes alimentaires et leur résilience. Le même appel est adressé aux bailleurs de fonds, Gouvernement et secteur privé pour poursuivre leur soutien aux stratégies nationales visant la sécurité alimentaire. ».

Hommage aux acteurs de la sécurité alimentaire au Maroc

Il a finalement conclu en rendant un « grand hommage aux cadres et techniciens marocains, aux chercheurs, aux enseignants, aux membres des organisations professionnelles et aux responsables des secteurs public et privé qui œuvrent pour l’instauration de la sécurité alimentaire avec un très grand dévouement et une très forte consécration. ».

 

PRESSE : LE MATIN
Journée mondiale de l'alimentation
Vers des systèmes alimentaires durables
Par José Graziano da Silva, Directeur Général de la FAO.