Maroc

Six décennies de partenariat entre la FAO et le Maroc

25/04/2014

Depuis 1956, date d’adhésion du Maroc à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), plus de 200 projets et programmes de coopération et de collaboration technique ont été mis en place dans divers domaines de l’agriculture, de l’élevage, des pêches, des forêts et du développement rural selon une démarche durable.

Ce partenariat a permis de proposer des politiques, de formuler des stratégies et des programmes de développement, de définir des approches, des méthodes et des outils, de transformer le savoir en action sur le terrain à travers des projets pilotes, de trouver des solutions à des problèmes techniques, de former des cadres dans les domaines relevant du mandat de la FAO et d’appuyer le Maroc dans la lutte contre les ravageurs des plantes et les maladies animales. Ainsi donc, la FAO facilite la mobilisation des ressources financières pour un développement rural durable.

Le Maroc et la FAO ont établis un cadre de programmation pays pour la période 2013-2016 qui relève des 3 domaines prioritaires suivant :

  1. Le développement pour tous et sans exclusion des groupes vulnérables et des femmes dans le secteur de l'agriculture et de la pêche maritime comme moteur du développement ;
  2. La gestion durable des ressources naturelles et l'amélioration du niveau de vie des ruraux, en particulier la population vulnérable, dans un contexte d'adaptation au changement climatique ;
  3. La gestion des crises alimentaires.