Maroc

AYANT ATTEINT L’OMD 1, le Maroc appuie les pays africains à travers le Programme de coopération Sud-Sud de la FAO.

26/04/2014


Les Assises de l’agriculture au Maroc, organisées en partenariat avec la FAO, ont eu lieu le 23 Avril 2014 sur le thème de l’Agriculture familiale. A cette occasion, le Directeur Général de la FAO, Monsieur Jose Graziano da Silva, le Ministre de l’Agriculture et de la pêche Maritime, S.E. Monsieur Aziz Akhannouch et le Ministre de l’Economie et des Finances, S.E.  Monsieur Mohammed Boussaid ont procédé à la signature d’un Accord général visant à soutenir les projets de sécurité alimentaire dans des pays en développement, notamment en Afrique.

Entre 2014 et 2020, il a été conclu que le Royaume du Maroc mettrait à disposition de la FAO un fond fiduciaire d’un montant minimal d’un million de dollars américains. Innovant, cet accord est le premier qui conjuguera des fonds du gouvernement et du secteur privé marocain.

Fort de son expérience, le Maroc, avec l’appui de la FAO, se concentrera principalement sur la Région Afrique en y déployant des experts et des techniciens ; en renforçant les capacités des ressources humaines des pays bénéficiaires ; en partageant ses technologies ; en fournissant des intrants agricoles ou en mettant en oeuvre des projets adaptés.