Maroc

« Parmi les stratégies qui expliquent le succès du Maroc dans la réduction de la sous-alimentation, je tiens à souligner le Plan Maroc Vert, lancé en 2008. » José Graziano da Silva

Jose Graziano da Silva, lors de son discours à l’occasion de l’ouverture de la 7ème édition des Assises de l’Agriculture, le 23 Avril 2014 à Meknès
23/04/2014

Organisée en partenariat avec la FAO, la 7ème édition des Assises de l’Agriculture, a mis l’accent sur l’agriculture familiale. En effet, l’année 2014, a été proclamée par l’Organisation et les Nations Unies « Année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF) ».

Lors de son discours, Monsieur Graziano da Silva a salué le gouvernement marocain pour son Plan Maroc Vert qui a su reconnaître les exigences distinctes des petits exploitants et celles des plus grandes fermes. Il a notamment tenu à rappeler que l’on estime à ”500 millions” le nombre d’exploitations familiales dans le monde.

Si cette communauté est « chargée de garantir l’approvisionnement alimentaire dans la plupart des régions du globe, les petits agriculteurs et leurs familles, en particulier les producteurs de subsistance, font partie des 70% de la population en situation d’insécurité alimentaire dans le monde et vivent dans les zones rurales des pays en développement ». 


Il a également rappelé que chaque secteur avait un défi commun, à savoir la nécessité de faire face au défi du changement climatique. Au Proche-Orient, la FAO met en oeuvre des initiatives régionales qui aideront les pays à mieux faire face à la pénurie d’eau, à renforcer l’agriculture familiale, et à renforcer leur résilience aux changements climatiques.

 

“Le Plan Maroc Vert s’est consacré au secteur agricole dans son ensemble, en distinguant le soutien à la fois à l’agriculture familiale et à l’agriculture moderne à grande échelle.”
Jose Graziano da Silva

 

Photo : Jose Graziano da Silva, lors de son discours à l’occasion de l’ouverture de la 7ème édition des Assises de l’Agriculture, le 23 Avril 2014 à Meknès