Maroc

Journée Mondiale de l’Alimentation 2014 : " nourrir le monde , préserver la planète "

22/10/2014

Mercredi 22 octobre, à Khémisset, Monsieur Hage, Représentant de la FAO au Maroc et Monsieur Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime invitaient les participants de la Journée Mondiale de l’Alimentation à s’interroger sur la place de l’Agriculture familiale dans le monde, et particulièrement, au Maroc.

Ils étaient accompagnés par le Wali de la Région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Monsieur Hassan Aourid, de plusieurs ambassadeurs et membres du Corps Diplomatique, de différents Représentants des Organisations Internationales et Régionales, de partenaires de la société civile ainsi que des Cadres des différents Départements Ministériels.

Organisée au sein d’une exploitation agricole, les invités ont notamment pu goûter les différents produits du terroir proposés par les agriculteurs locaux et écouté les discours officiels tenus au sein de l’exploitation agricole.

A cette occasion, deux projets majeurs ont été signés :

  • Le projet POPs pour l’"Élimination des pesticides obsolètes y compris les POP et mise en œuvre du programme de gestion intégrée des ravageurs et des pesticides au Maroc"
  • Le Projet MOSAICC "Renforcement des capacités nationales en matière d’évaluation de l’impact économique du changement climatique sur le secteur agricole à travers le déploiement de l’outil MOSAICC".

Le rôle essentiel des agriculteurs et agricultrices familiaux

Le thème : Agriculture familiale : « nourrir le monde, préserver la planète » souligne le rôle important que les agriculteurs et agricultrices familiaux peuvent jouer pour éradiquer la faim dans le monde et préserver les ressources naturelles.

Définition de l’Agriculture familiale

Au cours de son discours, Monsieur Hage a notamment rappelé que, selon la FAO, « l’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles familiales et elle est liée à plusieurs domaines de développement rural. Elle regroupe les productions agricole, forestière, halieutique, pastorale et aquacole, gérées et conduites par les familles et repose sur le travail familial. »

OMD 1 atteint et lancement de l’Objectif « Faim Zéro »

Cet événement a été marqué par l’atteinte, par le Maroc, du premier objectif du millénaire pour le développement, qui est de réduire l’extrême pauvreté et la faim et ce, deux ans avant la date prévue. Ces résultats concourent à l’atteinte de l’objectif « faim Zéro » en Afrique dont les prémisses sont déjà tracées dans le cadre de la convention de coopération Sud-sud signée tout récemment entre le Maroc et la FAO.

L’Agriculture familiale, un secteur vulnérable

En raison de la croissance démographique et du phénomène du morcellement, la taille des exploitations familiales est en baisse constante. A cette situation s’ajoute l’insuffisance d’organisations fortes de cette agriculture. Tout cela tend à rendre plus vulnérable ce secteur en réduisant ses capacités à pourvoir au financement et à la technologie. Or dans son éditorial, le Directeur Général de la FAO, Monsieur  José Graziano da Silva, a précisé qu’il fallait « adapter l’agriculture familiale – et le soutien qu’elle reçoit – de manière (à ce) qu’elle puisse faire face à cette évolution. L'innovation est essentielle si l'on veut y parvenir » .

Monsieur Hage a pousuivi son discours en sollicitant les institutions de recherche agronomiques, forestière et halieutique ainsi que toutes les autres institutions de recherche-développement  et de l’enseignement supérieur au Maroc à investir davantage dans l’agriculture familiale en tenant compte de son caractère multiple et à soutenir l’innovation dans les autres pays de l’Afrique dans le cadre de la coopération sud-sud.

Monsieur Hage et Monsieur Akhannouch ont, par ailleurs, clôturée cette cérémonie par une visite sur le terrain des jeunes en apprentissage.

Quelques chiffres

  • Environ 500 millions des 570 millions d'exploitations agricoles dans le monde sont dirigées par des familles.
  • En tant que secteur, l'agriculture familiale est le premier employeur de la planète, elle fournit plus de 80 % de la nourriture mondiale en valeur, est souvent le principal producteur d'aliments frais.
  • Au Maroc, l’agriculture familiale concerne 70% de la population agricole.