Maroc

Une conférence qui scelle des engagements pérennes pour la coopération Sud - Sud

Mr José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO et Mr Aziz Akhannouch, ministre marocain de l'Agriculture et de la Pêche dans une photo portrait lors de la cérémonie de clôture des travaux de la première Conférence Internationale sur la Coopération Sud-Sud à Marrakech, Maroc.
14/12/2014

La première Conférence sur la Coopération Sud-Sud s’est déroulée à Marrakech, les  13 et 14 décembre 2014. Organisée par le Ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime du Maroc en collaboration avec la FAO, cette manifestation a connu un large succès et a été l’occasion de réunir d’importantes délégations africaines et de la Chine autour de l’instrument de coopération Sud-Sud, en vue de favoriser et impulser le partage d’expériences et le transfert de compétences  dans les pays en développement afin de garantir la sécurité alimentaire et relever le défi de développement d’une agriculture durable.

Cette conférence d’envergure régionale et Internationale qui a connu la présence de ministres du Burundi, du Congo, de Côte d'Ivoire, de Gambie, de Guinée, de Guinée-Bissau, de Guinée équatoriale, du Kenya, du Mali, du Maroc, du Soudan et du Swaziland, n’a pas manqué de rappeler les principes et les axes majeurs de la coopération Sud-Sud dans le domaine agricole et ses bénéfices pour les pays en développement que ce soit dans des configurations bilatérales ou triangulaires.

Dans ses allocutions, M. José Graziano Da Silva, Directeur Général de la FAO, a mis en exergue les axes majeurs de la coopération Sud-Sud et son importance dans la lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde, en particulier dans les pays africains et en voie de développement.

Dans ce contexte, M. Graziano da Silva a déclaré “les pauvres n’ont pas souvent les moyens de produire la nourriture dont ils ont besoin ou l'argent nécessaire pour l’acheter. C’est aussi simple que cela.” Lors des travaux de la conférence, le Directeur Général de la FAO a affirmé, “Nous sommes ici pour identifier et mettre en œuvre des actions qui donnent aux populations rurales pauvres les possibilités de mener une vie digne au sein de leurs communautés, près de leur famille.” .

De son côté, M. Aziz Akhannouch, Ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime a  déclaré non sans enthousiasme “Il nous appartient solennellement aujourd’hui de donner corps à notre volonté commune de formuler des engagements pérennes et clairs à travers la Déclaration de Marrakech, gage de la solidarité africaine pour la sécurité alimentaire en Afrique.”

Les travaux de la Conférence se sont achevés par la signature d’une convention et la lecture de la déclaration de Marrakech sur la Coopération Sud-Sud. Des rencontres bilatérales de haut niveau ont également eu lieu durant la conférence afin de faciliter l’échange et définir des possibilités de coopération dans un avenir proche.