Maroc

Sous le thème « Inventer l'agriculture du futur, un projet pour tous» la 8ème édition des Assises de l’Agriculture s’est déroulée cette année...

Signature d’un accord tripartite le 27 avril 2015 entre Le gouvernement du Royaume du Swaziland, le gouvernement du Royaume du Maroc et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) dans le cadre de la Coopération Sud-Sud
27/04/2015

« Le Maroc confirme son engagement solennel pour le développement agricole dans les pays de l’Afrique surtout avec l’appui et le soutien permanent de lOrganisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture - FAO » affirme Son Excellence Monsieur le Ministre Aziz Akhannouch lors de la 8ème Édition des assises de l’agriculture tenue le 27 avril 2015 à Meknès.

Sous le thème « Inventer l'agriculture du futur, un projet pour tous» la 8ème édition des Assises de l’Agriculture s’est déroulée cette année en marge du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) en présence du président sénégalais Monsieur Macky Sall. Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce rendez-vous se veut un carrefour de rencontre de personnalités de haut niveau, notamment des décideurs du secteur agricole au niveau national et international, afin de partager leurs visions et poursuivre leurs efforts et engagements en faveur d'une agriculture solidaire, viable et durable.

Lors de son discours Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime Aziz Akhannouch a présenté un bilan d’étape de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert. Ce bilan a indiqué que la valeur ajoutée du secteur agricole a augmenté de 50% entre 2008 et 2014, les exportations de produits agricoles ont connu une croissance de 34% et la production prévisionnelle de la campagne céréalière 2014-2015 atteindra 110 millions de quintaux enregistrant un nouveau record pour le Maroc. Les résultats positifs de ce bilan se sont traduits par une hausse des revenus des agriculteurs de 48% depuis le lancement du Plan Maroc Vert en 2008.

L’Édition des assises de cette année a été couronnée par la signature de cinq conventions pour le développement du secteur agricole dont un accord tripartite entre le gouvernement du Royaume du Swaziland, le gouvernement du Royaume du Maroc et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Les trois parties ont été représentées par Monsieur Moses Vilakati, Ministre de l’Agriculture du Royaume de Swaziland, Monsieur Aziz Akhannouch Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et Monsieur Michael George Hage, Représentant de la FAO au Maroc, cet accord, entrant dans le cadre de la Coopération Sud-Sud vise à faire bénéficier le Royaume de Swaziland de l’expérience du Maroc dans les domaines:

  • du développement agricole ;
  • de l’amélioration de la sécurité alimentaire ;
  • et de la lutte contre la pauvreté

Le financement de cet accord, sera assuré grâce au Fond Fiduciaire marocain hébergé par la FAO et destiné au développement de la Coopération Sud-Sud Agricole en Afrique.