Maroc

Feuille de route pour l’élaboration d’une charte des oasis durables

17/09/2019

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a organisé le jeudi 29 aout 2019, un atelier de travail, rentrant dans le cadre des activités du projet régional intitulé « Gestion participative et surveillance des oasis du Maghreb » afin de définir des éléments d’orientations stratégiques pour l’élaboration d’une charte pour la protection et le développement durable des oasis marocaines.

Cet atelier de réflexion a été organisé en collaboration avec L'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier (ANDZOA) en sa qualité de point focal du projet au Maroc et a connu la participation d’une vingtaine d’experts des zones oasiennes et d’autres venus de la Tunisie et de La Mauritanie.

Dans son allocution d’ouverture, Madame Florence Rolle a mis l’accent sur l’importance qu’accorde la FAO aux oasis et à la place prépondérante qu’elles occupent en s’érigeant en tant que modèle intégrant des enjeux agricoles, culturels, architecturaux et socio-économiques. Tenant compte de l’étroite connexion qui existe entre les politiques actuellement mises en œuvre par le Royaume du Maroc et le comportement des individus dans ce domaine, Mme Rolle a soulevé la nécessité d’élaborer une déclaration nationale portant sur la reconnaissance de la vulnérabilité du système oasien.

« L’objectif de cette charte est de poser les jalons et les bases consensuelles déterminant les contours d’un engagement envers ce patrimoine naturel commun » a-t-elle déclaré. De ce fait, ce document tracerait les grandes lignes des politiques actuellement en vigueur et mettra en évidence les principes, les bonnes pratiques ainsi que les droits entourant ce patrimoine millénaire.

Cet atelier de travail a été conçu pour développer une feuille de route nationale afin d’identifier le champ d’application, les principes guidant la charte et son contenu. A travers les discussions, les participants entamèrent un commencement de réflexion autour de la dite-charte, dont le champ d’application pourrait éventuellement couvrir : La gouvernance ; La préservation et la protection ; La mobilisation et l’utilisation des ressources ; Les investissements responsables et durables ; Les connaissances et le savoir-faire.

Aussi, les principes guidant l’élaboration d’une charte pourraient couvrir : L’intégration ; La participation ; La prévention ; La précaution ; La responsabilisation ; La protection du patrimoine ; La valorisation durable ; La production durable ; La consommation responsable. Ainsi, la charte viserait de façon générale : L’humain et son développement ; Le territoire et son développement ; L’histoire, la culture et les connaissances locales et Les utilisations antérieures

Pour rappel, le projet « Revitaliser les agroécosystèmes oasiens à travers une approche durable, intégrée et paysagère dans la région de Draâ-Tafilalet (OASIL) » s’intéresse de très près à la mise à l’élaboration d’une ‘’Charte d’Oasis Durables’’. Il a pour objectif global de revitaliser les agroécosystèmes oasiens de la région de Drâa-Tafilalet pour qu'ils soient productifs, attrayants et sains, et pour soutenir et rendre plus résistants les moyens de subsistance des communautés locales.

Ce projet est financé par le Fonds de l’Environnement Mondial (FEM) avec le cofinancement de l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Département de l’Agriculture du Gouvernement marocain (ANDZOA, ADA et INRA). Il s’agit également d’un projet quinquennal exécuté par la FAO en collaboration avec le Secrétariat d’Etat au Développement Durable, le Ministère de l'Agriculture, l'ANDZOA, l'INRA, avec le soutien d'un grand nombre d'acteurs régionaux et locaux.