Maroc

Près de 3000 jeunes étudiants marocains réunis pour célébrer la 40ème journée mondiale de l’alimentation

15/10/2020

Ce vendredi 15 octobre 2020, se tenait un événement particulier.

A l’initiative de la FAO, du FIDA, de l’OMS, du PAM et de l’UNICEF au Maroc et trois (3) Universités et Instituts de recherche travaillant sur les thèmes liés à la sécurité alimentaire au Maroc, près de 3000 personnes ont participé à un débat scientifique virtuel, organisé pour les étudiants marocains, en commémoration de la 40ème Journée mondiale de l’alimentation et du 75ème anniversaire de la création de la FAO.

Dès sa diffusion, le comité d’organisation a vu plus de 1600 personnes inscrites, issues de la communauté estudiantine marocaine, de certains départements ministériels et organismes publics et privés, de la société civile, d’experts locaux, qui se sont ruées pour participer à cette rencontre qui avait pour objectif de rassembler en un seul espace virtuel la communauté universitaire et de recherche marocaine autour d’un dialogue sur : « La Covid-19 et Les Systèmes Alimentaires au Maroc ».

Pendant presque deux (2) heures, des milliers de participants de seize (16) nationalités différentes ont passionnément suivi les discussions de certains visages jeunes, dynamiques et actifs et des professeurs renommés qui ont pris la parole et sensibilisé les étudiants du Royaume du Maroc sur le rôle que chacun a à jouer dans la transformation de nos systèmes alimentaires en changeant la façon dont nous produisons, transformons, transportons, consommons et gaspillons notre nourriture.

Sous les auspices du célèbre journaliste et présentateur télé, M. Ouadih Dada, le coup d’envoi de cette rencontre a été donné à 17h30 par Mme Sylvia Lopez-Ekra, Coordinatrice Résidente des Nations Unies au Maroc, qui n’a pas manqué de féliciter les centaines de jeunes connectés qui « se mobilisent, créent un élan pour le changement et font une vraie différence » et sont un espoir pour réaliser les objectifs de développement durable grâce à leur énergie, leur maîtrise des nouvelles technologies, et leur optimisme.

Le comité d’organisation a réuni cinq (5) panélistes, dont deux (2) étudiantes qui sont intervenues pour décrire sous différents prismes leurs idées sur l’avenir des systèmes alimentaires:  M. Rafiq El Alami, Directeur du Laboratoire digital for Research (D4R) de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P) ; Mme Manal Mhada, Co-fondatrice d’Amendy Foods et Chercheure à l’UM6P; M. Mohamed Naji, Enseignant-Chercheur à l’IAV Hassan II ; Mme Fadoua Ballouk, Diététicienne et Nutritionniste, Doctorante à l’Université Ibn Tofail de Kénitra et M. Jaafar Heikel, Médecin, Nutritionniste, Président de la Société Marocaine de Nutrition, Santé et Environnement.

La thématique a été abordée de différentes manières : En Commençant par La digitalisation de la fourche à la fourchette ; L’expérience de monter une start-up sur la transformation due quinoa ; En passant par L’impact de la Covid-19 sur le secteur de la pêche ; L’hygiène alimentaire et en terminant par la Nutrition et l’immunité en temps de Covid-19.

Et ce n’est pas tout !

Par le biais des réseaux sociaux, du chat et lors de l'inscription à l'événement, les participants ont été encouragés tout le long du webinaire à soumettre leurs questions et leurs opinions au modérateur et aux panelistes. Au total, plus d’une centaine de messages de félicitation, de questionnement et d’encouragement ont été envoyée et près de 10 questions ont été posées en direct aux panelistes.

Interactions, échanges et dynamisme étaient au rendez-vous durant deux heures !

Un succès témoignant de la capacité des jeunes marocains à s’engager, à réfléchir, à innover et à mettre en exergue des compétences uniques dont dispose la communauté universitaire et de recherche marocaine au service d’une cause nationale et internationale. Cet esprit d’initiative, de dépassement de soi et de résistance face à l’ennemi, la COVID-19, rend le système des Nations Unies fier de soutenir et de croire en les jeunes.