Maroc

Améliorer la gestion des ressources en eau de la nappe de Berrechid au Maroc par la mise en place de partenariats avec les organisations d’agriculteurs.

28/06/2021

La FAO au Maroc appuie le Ministère de l’Agriculture, de la Pèche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF), et le Département de l’Eau (METLE)dans la mise en place d’un dialogue participatif autour de la gestion des ressources en eau de la nappe souterraine de Berrechid située dans la région de Casablanca–Settat au centre ouest du pays.

La plaine de Berrechid qui couvre une superficie de 1500 km², dont 216 km2 dédiés à l’agriculture, a subi durant les dernières années un processus d’intensification des pratiques des cultures en irrigué. Cette intensification a provoqué une surexploitation de la nappe souterraine dont le déficit du bilan hydrique est passé de 20 millions de m3 par an en 2010 à 30 millions de m3 par an en 2016. (Ouassissou et al. 2019)

Les institutions concernées par la gestion de l’eau préparent deux contrats pour cette nappe ; le premier contrat appelé « contrat de concession » qui scellera le partenariat entre l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABH-BC) et les associations des usagers d’eau pour gérer les quantités prélevées au niveau d’un point d’eau à partir de la nappe. Le deuxième contrat appelé « contrat de nappe » est également en cours de discussion entre l’ensemble des institutions concernées et les associations d’usagers d’eau autour d’un programme sur dix ans pour la mobilisation, l’optimisation et la valorisation de l’usage de l’eau de l’irrigation.

La FAO apporte son appui technique pour la préparation et la mise en œuvre de ces deux contrats à travers un ensemble d’études, d’expérimentation, de formation et d’accompagnement impliquant des institutions de recherches et des experts indépendants nationaux et internationaux, dans le cadre d’un projet régional « pour l’implémentation de l’agenda 2030 pour l’amélioration de l’efficience et de la productivité de l’eau et de sa durabilité dans les pays du Proche Orient et de l’Afrique du Nord » (WEPS-NENA).

Un atelier de restitution pour engager les parties prenantes

Afin de diffuser les résultats des études réalisées, la FAO a organisé le 28 Juin 2021 un atelier au siège du Centre provincial de l'Office National du Conseil Agricole à Berrechid avec l’ensemble des institutions locales concernées particulièrement : l’ABH-BC ; la Direction régionale de l’Agriculture (DRA), la Direction Provinciale de l’Agriculture (DPA) , la Direction de l’Irrigation et de l’Aménagement des Espaces Agricoles, L’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires , L'Office National du Conseil Agricole (ONCA) et la Direction des Affaires Rurales de Berrechid.

Lors de l’Atelier, les seize participants représentants  ces institutions ont signalé l’évolution positive du processus participatif menant à l’élaboration et la validation du contrat de concession et les principaux acquis  sont mesurés à l’acceptation de mettre en place des associations opérationnelles, l’engagement des agriculteurs dans le processus de cogestion des ressources en eau et de répondre aux conditions qui en découlent y compris l’adhésion à une association, la mise en place de compteurs aux points d’eau et le paiement de la consommation d’eau et enfin, une plus grande convergence et coordination entre les institutions.

Pour endiguer le déficit du bilan hydrique de la nappe de Berrechid, il est nécessaire de maîtriser la demande en eau. En se basant sur les résultats de l’étude de comptabilité et de l’audit de l’eau qui a permis de dresser un bilan exhaustif des ressources hydriques, les participants ont échangé autour des actions proposées visant un retour vers l’équilibre de la nappe. Les participants ont aussi élaboré des recommandations sur la recherche réalisée autour des alternatives pour un développement agricole inclusif, conservatif et durable autour de cette ressource.

Au terme de cette rencontre, les participants ont souligné la complexité du projet des contrats et les orientations à adopter pour rendre le processus opérationnel afin d’aboutir à l’élaboration et à la signature des deux contrats de concession et de nappe. La rencontre a combiné à la fois la réflexion sur l’accélération de la signature de la concession avec les associations qui ont rempli les critères demandés et le rôle de la communication et du facteur humain, ainsi que sur la nécessité de maintenir l’approche participative pour l’élaboration des plans d’action et le renforcement des capacités des agriculteurs, conformément aux orientations de la nouvelle  stratégie « Génération Green 2020-2030 » du Royaume Marocain.

Cette activité est réalisée dans le cadre du projet régional (WEPS-NENA) pour « la mise en œuvre de l’agenda 20130 pour l’efficience et de la productivité de l’eau et de sa durabilité dans les pays du proche Orient et de l’Afrique du Nord », financé par l’agence suédoise de développement et de la coopération internationale.