Maroc

Chaque goutte compte

©FAO
16/09/2022

L’accès à l’alimentation est une nécessité vitale pour les êtres humains. Et l’agriculture a depuis toujours répondu à cet enjeu universel comme pilier central de la sécurité alimentaire. Alors que vers la fin de l'année 2022, la population humaine sur terre devrait atteindre huit (8) milliards d'individus, en 2050, notre planète devrait nourrir entre neuf (9) et dix (10) milliards de personnes.

Et pour produire des quantités suffisantes de nourriture, nous aurons besoin entre autres de beaucoup d’eau et de l’énergie.

Assurer la sécurité alimentaire dans un contexte de forte croissance démographique et d’une urbanisation accrue tout en utilisant les ressources naturelles, y compris les ressources en eau de manière durable, représente un défi considérable pour la génération actuelle, mais aussi pour les générations à venir.

La grande question est de savoir comment faire pour assurer une utilisation et une gestion durable de cette ressource naturelle soit en d’autres termes l’adoption de la bonne gouvernance de l’eau, surtout dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui est, de toutes les régions du monde, celle où les ressources en eau sont les plus rares et/ou économiquement difficile à mobiliser.

Quelques éléments de réponses à cette question ont été apportés lors d’un atelier de réflexion organisé à Rabat le 15 septembre 2022 conjointement par la Représentation de la FAO et l'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier (ANDZOA), sur « les outils à développer pour la maitrise de la gestion de l’eau dans la zone d’action de l’ANDZOA ».

En effet, eu égard à la situation de stress hydrique inédite que vit actuellement le Maroc et  particulièrement la zone d’action de l’ANDZOA, cette rencontre a été non seulement l’occasion de capitaliser sur les exercices de la comptabilité de l’eau réalisés notamment dans la Région du Draa-Tafilalet et sur l’approche NEXUS Eau-Energie-Production Alimentaire développée dans le Souss mais également de fournir les informations pouvant servir dans l’élaboration de la nouvelle stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier 2022-2030.

Dans un large éventail d'allocutions, de présentations et de discussions, Dr. Brahim Hafidi, Directeur Général de l’ANDZOA et Dr. Jean Senahoun, Représentant de la FAO au Maroc, se sont tous les deux félicités de l’organisation de cet évènement qui affirme l’importance qu’accorde le Royaume du Maroc à la gestion durable des ressources en eau et réaffirment l’engagement des deux organismes à mener ensemble une réflexion poussée sur cette question.

Devant une assistance multipartite et engagée, plusieurs représentants de l’ANDZOA, de la FAO, du Département de l’Agriculture, du Département de l’eau, des Agences des Bassins Hydrauliques (ABH) de Souss- Massa ; Ziz-Guir-Gheris ;  Draa-Oued Noun ; Moulouya ; des Offices Régionaux de Mise en Valeur Agricole du Tafilalet-Ouarzazate et Souss Massa et des bureaux d’études BET RESING et BET SUD, ont partagé, les enseignements tirés des exercices sur la comptabilité de l’eau réalisés  à Berrechid et dans le Souss ; sur la Comptabilité et l’audit de l’eau des bassins hydrauliques du Sud Atlasiques et ont exploré les opportunités d'étendre ces actions au Royaume du Maroc. Par ailleurs, l’approche Nexus Eau-Energie- Alimentation initiée dans la région du Souss-Massa a suscité un intérêt particulier dans la mesure où elle pourra constituer un des outils d’action de l’ONDZOA.

Cet atelier constitue en fin de compte un exemple d‘effort de de pérennisation des résultats des projets que réalise la FAO avec ses partenaires dans le cadre des Objectifs de Développement Durable.