Maroc

La FAO, Morocco FoodEx et la BERD travaillent main dans la main sur un projet de développement et de promotion d'un écolabel pour les produits agricoles marocains.

18/01/2023

Vous êtes toutes et tous convaincus que la production et l'exportation de fruits et légumes sont stratégiques pour le Maroc. En effet, elles représentent près de 40% des exportations agricoles et contribue pour 10% de la valeur totale des exportations marocaines tandis que l'Union européenne représente le premier marché des produits agricoles marocains avec près de 65% de ces exportations.

Depuis quelques années, l'évolution de la demande vers des produits plus durables et éco-responsables bouleverse le secteur agroalimentaire traditionnel. Cette évolution des attentes des consommateurs s'est particulièrement accélérée pendant la pandémie de COVID-19. Cette tendance s'est également traduite au niveau européen par la mise en place progressive du Green Deal pour l'Europe et de la stratégie « de la ferme à la table » visant à organiser la transition vers un système alimentaire plus respectueux de l'environnement.

Ainsi, l'évolution de la demande des consommateurs et le développement de normes environnementales toujours plus strictes sur les principaux marchés d'exportation du Maroc exigent que le secteur agricole marocain initie un processus d'alignement de ses pratiques et normes de production sur celles de ses marchés de destination.

C’est dans cette perspective que Morocco Foodex, en collaboration avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), a lancé une caravane visant à promouvoir le développement et la promotion d'un écolabel pour les produits agricoles marocains dont l'objectif est de renforcer la compétitivité des exportations agroalimentaires marocaines face à la législation environnementale mondiale croissante.

La campagne, qui a débuté le 04 janvier et s’est poursuive jusqu'au 18 janvier 2023, a pris la forme de séminaires et d'ateliers qui ont traversé six (6) régions du Maroc et avait pour objectifs de sensibiliser les importateurs et les consommateurs à la qualité et aux caractéristiques distinctives des produits marocains, et de susciter leur intérêt pour la mise en place de contrats d'importation directe.

En adoptant ce système de labélisation qui combine qualité et durabilité, les opérateurs marocains seront incités à adopter des pratiques agricoles améliorées et plus durables. A termes, cet écolabel devrait fournir aux exportations agroalimentaires marocaines un avantage concurrentiel et renforcer leur part de marché dans les pays de destination. Cela contribuerait également à accroître la compétitivité face à la législation environnementale internationale.

A noter que les interventions de ce partenariat multipartite contribuent aux objectifs de la nouvelle stratégie sectorielle - Génération Green 2020-2030 - qui vise à améliorer la productivité, la résilience climatique, la durabilité et l'inclusion économique des jeunes dans le secteur agricole du pays.