Maroc

La FAO et le département de l’agriculture travaillent main dans la main pour finaliser le nouveau Cadre de programmation pays (CPP) 2023-2027

09/03/2023

La formulation du nouveau cadre de Programmation Pays (CPP) pour la période 2023-2027, entre le gouvernement du Maroc et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et de l’agriculture (FAO) était au centre des échanges entre la Représentation de la FAO au Maroc et le Département de l’agriculture lors d’un atelier de consultation organisé à Rabat le 09 mars 2023.

Cet atelier, qui a été marqué par la présence de M. Redouane Arrach, Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, de M. Jean Senahoun, Représentant de la FAO au Maroc, de hauts responsables au niveau du Département de l’agriculture et des acteurs clés au niveau institutionnel, avait pour objectifs de de discuter des priorités et des programmes du département de l'Agriculture, d'identifier les axes de contribution du CPP Maroc 2023-2027 et de proposer des recommandations pour la mobilisation des ressources.

A ce titre, l'honorable Secrétaire Général du département de l’agriculture, M. Redouane Arrach a assuré son plein soutien à ce nouveau cadre de pilotage stratégique de la coopération et de partenariat entre la FAO et le gouvernement du Maroc et a exprimé sa satisfaction pour le dévouement et le travail acharné des différentes parties prenantes pour sa finalisation. M. Jean Senahoun, représentant de la FAO au Maroc, a quant à lui déclaré que ce nouvel outil de planification renforcera le partenariat de longue date établi entre la FAO et le Maroc.

Pour rappel, Le CPP Maroc 2023-2027 s’inscrit dans le cadre des stratégies nationales structurantes du secteur agricole, en particulier la stratégie Génération Green 2020-2030, la stratégie nationale de développement durable, les stratégies sectorielles : Forêts du Maroc 2020-2030, la Stratégie Pêche, le Programme d'autonomisation économique des femmes et est dérivé du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2023-2027 (CCDD 2023-2027) qui représente l’instrument de référence pour la planification et le suivi de la mise en œuvre des activités des Nations Unies au Maroc, pour l’atteinte du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

En somme, cette rencontre témoigne de la volonté du gouvernement marocain et de la FAO de travailler ensemble pour l’amélioration progressive du cadre de coopération qui les lie et a permis aux différentes parties prenantes, y compris le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, d'autres partenaires gouvernementaux et institutionnels, de déterminer les axes prioritaires sur lesquels la FAO va orienter son appui dans le pays.