Maroc

M. José GRAZIANO DA SILVA Directeur Général de la FAO décerne à Son Altesse Royale Prince Rachid le prix d’atteinte de l’OMD-1 pour le Maroc.

24/04/2014

 

Sous les applaudissements des participants et en présence des Présidents de la Guinée et du Mali, du Directeur général de la FAO, et du Ministre marocain de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, Son Altesse Royale le Prince Rachid du Maroc a procédé au lancement d’un Réseau Virtuel d’Appui Conseil, de Recherche et de Communication (VERCON). Cette initiative technologique permet d’améliorer la communication et l’échange d’informations entre des organismes de recherche agricole, les services du département de l’agriculture, les autres acteurs du développement rural et les petits agriculteurs et agricultrices. VERCON, baptisé ARDNA (notre terre) est mis en œuvre par le ministère marocain de l'Agriculture et de la Pêche Maritime (MAPM) sous la prise d’initiative de SE Aziz Akhannouch Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, en collaboration avec la FAO.

ARDNA a été lancé à l’occasion de l’inauguration de la 9ème édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) le 24 Avril 2014 à Meknès. Lors de la cérémonie SAR Prince Rachid a remis à des représentants de groupes d’agriculteurs des certificats qui ont labellisé officiellement leurs produits de terroirs régionaux. Une initiative en accord avec la thématique de l’évènement, puisque le thème de la 9ème  édition du SIAM est « Produits du terroir ».

L’inauguration n'était pas la première cérémonie officielle de la journée ; Plus tôt, le Directeur Général de la FAO a présenté à SAR Prince Rachid le prix de laFAO pour l’atteinte du premier Objectif du Développement  Millénaire (OMD-1) réalisé deux ans avant l'échéance de 2015 fixée par le sommet du millénaire.

Le Maroc a atteint l'OMD-1 en raison de la détermination au plus haut niveau du Royaume à faire de l'agriculture un moteur de la croissance économique et sociale du pays. En effet l'agriculture participe avec  19 pour cent du PIB national et emploie environ 45 pour cent de la main d’œuvre. La stratégie nationale de l'agriculture, aussi connue sous le nom  Plan Maroc Vert, repose sur deux piliers : l'agriculture à haute valeur ajoutée et l’agriculture solidaire.

Les exploitations familiales seront parmi les principales bénéficiaires du réseau ARDNA qui est le premier réseau virtuel de vulgarisation que la FAO a mis en place dans un pays francophone. À l'avenir, ARDNA sera accessible aux pays africains de l'Ouest, dans le cadre du programme de coopération Sud-Sud.

La coopération Sud-Sud a été un moment fort de la 7ème édition des Assises de l’Agriculture au Maroc qui a eu lieu le 23 avril à Meknès, sous le thème de l'agriculture familiale. Le forum, organisé en partenariat avec la FAO a débuté par une présentation de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime à propos des réalisations du plan Maroc Vert depuis sa mise en service en 2008. 

Les participants aux Assises ont également entendu des déclarations prononcées par SE Ibrahim Keita Boubaker, Président du Mali et SE Alpha Condé, Président de la Guinée. Les deux Chefs d'État ont exprimé leur admiration pour les progrès réalisés par le Plan Maroc Vert et ont montré leurs intérêts pour une coopération renforcée avec le Maroc au profit du développement agricole et rural dans leurs nations respectives. Dans son message à cette occasion le Directeur général de la FAO a souligné l'importance de l'adaptation de l'agriculture aux changements climatiques et l’urgence de cibler l'aide internationale pour les agriculteurs familiaux.  Ces actions auront pour fonction de répondre durablement aux besoins en  sécurité alimentaire de la planète.

Le Directeur général de la FAO, les Ministres de l'agriculture et des finances ont co-signé un accord général  entre le Maroc et la FAO dans le cadre de la coopération Sud-Sud (CSS). Grâce à cet accord, un fond a été créé avec un budget initial minimum d'un million de dollars destiné à faire profiter les pays africains.

Ce n'est pas la première fois que le Gouvernement du Maroc lance des initiatives de coopération au profit des pays africains. Ce qui rend cette entente CSS innovante, c'est qu'elle va compter sur un financement public-privé cent pour cent marocain.

Les Ministres de l'agriculture de l'Arabie Saoudite, de la Guinée, du  Mali, de la Côte d'Ivoire et d'Espagne, ont pris part à une table ronde sur le thème des Assises. Ils ont été rejoints par le Directeur Général de la FAO ainsi que par le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du pays hôte. Les intervenants ont convenu que l'agriculture familiale est un défi à la fois pour les pays développés et en développement et que le système de l'agriculture à petite échelle n'est pas incompatible avec l'agriculture orientée vers l’économie de marché.

Ils ont également parlé de la nécessité de renforcer la résilience des petits exploitants dans le contexte du changement climatique. Les intervenants ont appuyé la vision de la FAO concernant la sécurité alimentaire pour tous, en particulier pour l’Afrique, où le potentiel pour atteindre cet objectif existe. Les questions du foncier, des services de vulgarisation, des intrants agricoles, de la finance et de l'assurance des risques ont été citées comme les cinq éléments de base nécessaires pour améliorer l'agriculture en Afrique.

Au cours de sa première visite au Maroc depuis sa prise de fonctions, le Directeur général a tenu des réunions bilatérales avec de hauts responsables, dont le Ministre d'Etat SE Abdellah Baha, et le Ministre des affaires étrangères et de la coopération SE Salaheddine Mezouar. Malgré son agenda très chargé, le Directeur général a fait un point de rencontre avec le personnel de la représentation de la FAO à Rabat, a visité le stand de l'Organisation à la 9ème édition du SIAM et a également visité une ferme d'oliviers à Meknès.