Portail des membres de la FAO

Invitation à l’événement de lancement: L’impact des catastrophes et des crises sur l’agriculture et la sécurité alimentaire, 2021


12/03/2021

Comprendre et gérer les risques de catastrophe dans l’agriculture mondiale: De meilleures données pour une action ambitieuse.

Un symposium de haut niveau pour lancer l'édition 2021 du rapport de la FAO, L'impact des catastrophes et des crises sur l'agriculture et la sécurité alimentaire

Jeudi 18 mars 2021

12:00-14:00 CET, Zoom

Inscrivez-vous ici


Avec la participation de:

QU Dongyu
Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Mami Mizutori
Secrétaire général adjoint et chef du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR)

Philippe Besson
Chef de la Division multilatérale, Aide humanitaire suisse à l’Agence suisse pour le développement et la coopération (DDC)

Kimio Takeya
Conseiller technique distingué auprès du Président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA)

Maximo Torero
Économiste en chef, FAO

Les effets des catastrophes sur l'agriculture menacent les trois piliers du développement durable: social, environnemental et économique. À mesure que la fréquence et l'intensité des risques augmentent, l'urgence d'une action et d'un investissement pour faire face aux risques de catastrophe dans le secteur agricole de manière holistique ne peut être ignorée. Il ne nous reste que 10 ans avant la ligne d'arrivée du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

La prochaine édition 2021 du rapport analyse les données les plus récentes pour plaider en faveur d’un investissement dans la résilience et la réduction des risques de catastrophe - en particulier la collecte et l’analyse de données pour une action fondée sur des données probantes - afin de garantir le rôle crucial de l’agriculture dans la réalisation de l’avenir que nous voulons.

Il présente les tendances les plus récentes de la perte de production agricole attribuable aux catastrophes dans tous les secteurs agricoles, couvre un nouveau terrain en traduisant les pertes économiques en termes nutritionnels, fournit des éléments permettant d'analyser l'impact du COVID-19 et explore les innovations qui changent notre façon d’étudier et de réagir aux risques naturels.

Une session ouverte de questions-réponses à la fin de l'événement permettra aux participants d’échanger avec des panélistes et des experts de la FAO.

La langue de travail sera l'anglais avec interprétation dans les 5 autres langues officielles de l'ONU (arabe, chinois, français, russe, espagnol).

Partagez