Portail des membres de la FAO

DIALOGUE DE ROME SUR L’EAU, un événement spécial en vue de la conférence sur l'eau 2023 des Nations Unies 29 novembre 2022, 09.00-16.15 (CET)


10/11/2022

L'eau est l'une des ressources les plus importantes au monde. Elle est au cœur de l'agriculture, qui représente 72 % des prélèvements d'eau douce dans le monde, ainsi que d'autres secteurs économiques. Elle est essentielle à la réalisation de l'agenda 2030 pour le développement durable. Bien que l'on soit de plus en plus conscient de l'importance de l'eau, des actions plus efficaces, intégrées et coordonnées, associées à une forte volonté politique, restent nécessaires pour reconnaître l'eau de manière holistique afin d'atteindre tous les objectifs de développement durable (ODD).

Une intégration et une hiérarchisation fortes, cohérentes et explicites de l'eau dans les stratégies, politiques et plans d'investissement nationaux en matière de développement durable sont nécessaires pour comprendre pourquoi et comment les ressources en eau devraient être utilisées pour atteindre les objectifs sociaux, économiques et environnementaux inscrits dans les stratégies de développement nationales correspondantes.  Dans ce contexte, comme proposé par la FAO et approuvé dans la Déclaration de Douchanbé, un dialogue sur l'eau mené par les pays et des “feuilles de route” ou stratégies nationales sur l'eau appartenant aux pays contribueront à renforcer la coordination intersectorielle sur la gestion durable des ressources en eau et à accélérer la mise en œuvre de l'Agenda 2030.   

Le dialogue de Rome sur l'eau offrira aux membres de la FAO et aux parties prenantes concernées l'occasion de : (i) sensibiliser au rôle de l'eau dans la réalisation des ODD, (ii) connecter le secteur de l'eau avec le plus grand utilisateur d'eau - le secteur agricole ; (iii) développer des solutions et des actions innovantes pour l'avenir ; et (iv) discuter de l'approche des “feuilles de route” nationales sur l'eau afin de réaliser les engagements mondiaux et les ODD au niveau national.

L'événement se déroulera selon une modalité hybride, avec une réunion en présence dans la salle plénière au siège de la FAO, et une participation virtuelle en parallèle via la plateforme Zoom. Les Membres souhaitant participer en personne sont invités à manifester leur intérêt pour une participation physique par courrier électronique à l'adresse [email protected].

Pour tous les Membres qui ne peuvent pas participer en personne, veuillez-vous inscrireicipour participer virtuellement à l'événement.

L'événement se tiendra en anglais avec interprétation en arabe, chinois, français, russe et espagnol.

Pour plus d'informations et pour consulter l'agenda du Dialogue de Rome sur l’eau, veuillez visiter la page web ici.

Partagez