Portail des membres de la FAO

L’innovation en matière de santé animale, les centres de référence et les vaccins au cœur de la Conférence mondiale de la FAO de cette année


29/08/2024

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organise sa toute première Conférence mondiale de la FAO sur l’innovation en matière de santé animale, les centres de référence et les vaccins, qui se tiendra du 23 au 25 septembre 2024, au siège de la FAO à Rome (Italie). Cette conférence a pour but de contribuer aux efforts visant à renforcer la santé animale, à prévenir les épidémies et à promouvoir une production animale durable et l’approche «Une seule santé» tout en préservant la santé humaine et la sécurité alimentaire.

À cette occasion, les membres de la FAO pourront échanger leurs vues sur les grands enjeux et les priorités dans les domaines de la santé animale et de l’approche «Une seule santé». La participation active de représentants de centres de référence, d’entités chargées du développement et de la fabrication de vaccins, de laboratoires vétérinaires, d’instituts de recherche et de partenaires de développement permettra, dans un cadre propice à la collaboration, d’élaborer des solutions ciblées, d’encourager l’innovation face aux problèmes mondiaux et régionaux et de promouvoir de bonnes pratiques au profit de la transformation du secteur de l’élevage. La Conférence servira également de plateforme pour chacune des régions de la FAO, qui pourront formuler précisément leurs difficultés et leurs priorités spécifiques, et offrira ainsi une occasion précieuse de dialoguer avec les parties prenantes de la Conférence afin de trouver des mécanismes d’appui potentiels.

Conformément au Cadre stratégique de la FAO pour 2022-2031 et aux objectifs de développement durable (ODD), le thème choisi souligne l’importance qu'il y a à consolider les réseaux de centres de référence, d’accroître l’accessibilité à des vaccins de qualité et de soutenir les stratégies de vaccination visant à améliorer la santé animale en vue de renforcer la viabilité des systèmes d’élevage sur les plans environnemental, économique et social, y compris en protégeant la santé publique et en facilitant le commerce de produits d’élevage et d’origine animale aux niveaux mondial, régional et national.

La Conférence vise à:

1. donner un aperçu global du mandat de la FAO en matière de lutte contre les maladies animales et zoonotiques, d’intervention face aux menaces et aux situations d’urgence sanitaires, de simplification des achats de vaccins et de promotion d’initiatives relatives au renforcement des capacités alignées sur les ODD;

2. offrir aux pays membres la possibilité de définir leurs principales priorités et de recenser les principales difficultés auxquelles ils sont confrontés dans les différentes régions et étudier des moyens permettant d’apporter un appui collaboratif pour répondre à ces priorités et surmonter efficacement ces difficultés;

3. établir une plateforme de collaboration destinée aux membres de la FAO et à diverses parties prenantes pour faire en sorte que ceux-ci s’engagent sur le long terme à élaborer des solutions ciblées, stimuler l’innovation pour répondre aux priorités mondiales et régionales et promouvoir la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité;

4. mettre en lumière l’importance des vaccins vétérinaires dans le cadre de la lutte contre les maladies animales et de leur éradication, en soulignant les difficultés actuelles et le potentiel que recèlent les approches innovantes en matière de vaccinologie pour remédier à certaines de ces difficultés et en garantissant la disponibilité, l’accessibilité et l’abordabilité de vaccins de qualité.

La Conférence mondiale sera assortie de six manifestations parallèles et d’une exposition, située dans l’Atrium de la FAO.

Enfin, cette Conférence sera l’occasion de célébrer certains anniversaires importants dans le domaine de la santé animale mondiale: le 30e anniversaire du Système de prévention des crises pour la santé animale (EMPRES Santé animale), le 20e anniversaire du Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières, le 20e anniversaire du Cadre mondial pour la maîtrise progressive des maladies animales transfrontières de la FAO et de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), le 60e anniversaire du Centre mixte FAO/AIEA, et le 70e anniversaire de la Commission européenne de lutte contre la fièvre aphteuse.

 

La Conférence sera retransmise sur le web. De plus amples informations concernant les manifestations parallèles et les liens de la webdiffusion seront publiés ici.

Partagez