Portail des membres de la FAO

La sécurité alimentaire en tête de l'ordre du jour de la rencontre entre le Directeur général de la FAO et le Premier ministre indien

L’Inde se réjouit de la contribution de la FAO en vue de relever les défis émergents auxquels est confronté le secteur de l'agriculture du pays


10/09/2014

New Delhi, Inde - Le Premier ministre indien, M. Narendra Modi, et le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, se sont rencontrés à New Delhi et se sont entendus sur la façon de renforcer leurs efforts visant à promouvoir la sécurité alimentaire et le développement durable du secteur agricole en Inde. La réunion de mardi était la première rencontre entre le Directeur général de la FAO et M. Modi, depuis qu'il est devenu Premier Ministre en mai dernier.

Au cours des discussions, le Premier ministre a défendu la mise en place de stocks alimentaires stratégiques et a exprimé son inquiétude quant à l'impact que les accords commerciaux internationaux pourraient avoir sur les efforts nationaux déployés pour lutter contre la faim. M. Modi a exhorté la FAO à défendre les intérêts des pauvres et des agriculteurs des pays en développement. 

Pour sa part, M. Graziano da Silva a convenu que les stocks stratégiques étaient importants et que les gouvernements nationaux devaient disposer des outils nécessaires pour être en mesure de mettre en œuvre des politiques qui contribuent à l'éradication de la faim. «La sécurité alimentaire passe avant tout», a déclaré le Directeur général de la FAO, ajoutant que les politiques commerciales «doivent être adaptées en vue de garantir la sécurité alimentaire».

Il a rappelé qu’il était impératif d’éradiquer la faim et que les pouvoirs publics devaient disposer d’une marge de manœuvre suffisante pour mettre en place des mécanismes appropriés pour atteindre cet objectif. Le Directeur général de la FAO a invité le Gouvernement indien à poursuivre les discussions à cet égard lors de la troisième Réunion ministérielle sur la gouvernance et les marchés internationaux des produits, prévue le 6 octobre à Rome.

Repas scolaires et agriculture familiale 

Rappelant que le Directeur général de la FAO était «toujours un ami de l'Inde», le Premier ministre a déclaré qu'il souhaitait en savoir plus sur le Programme Faim Zéro, que M. Graziano da Silva a mis en œuvre au Brésil et qui a inspiré le Défi Faim Zéro, lancé par le Secrétaire général des Nations Unies. 

M. Graziano da Silva a expliqué comment le Programme Faim Zéro avait aidé des millions de Brésiliens à surmonter l'extrême pauvreté, en promouvant une approche globale de la sécurité alimentaire, qui combinait soutien à la production et protection sociale.

Dans ce contexte, le Premier ministre et le Directeur général de la FAO ont discuté des moyens de lier la production de l'agriculture familiale aux programmes d’alimentation scolaire à travers la création de programmes d'approvisionnement alimentaire local.

 

M. Graziano da Silva a déclaré que cette expérience avait été un succès au Brésil et il a précisé que la loi exigeait désormais que 30 pour cent des achats publics de denrées alimentaires destinées à la préparation des repas scolaires soient fabriqués localement dans des exploitations familiales, ce qui garantit la stabilité des marchés pour les agriculteurs tout en assurant aux enfants scolarisés des repas culturellement acceptables, frais et nutritifs. Il a ajouté que plusieurs pays d'Amérique latine, des Caraïbes et d’Afrique avaient adopté des approches similaires. 

Lors de leur entretien, ils ont également discuté de l'importance des prestataires de soins, en particulier des femmes, pour assurer aux familles une alimentation saine. Le Directeur général a déclaré qu’il était important d’apporter un soutien aux prestataires de soin à cet égard. Il a en outre ajouté que, parallèlement aux programmes d'alimentation scolaire, ils pouvaient aider à sensibiliser les familles aux enjeux nutritionnels et à améliorer les habitudes alimentaires à la maison. 

M. Graziano da Silva a convié les Ministres indiens de la santé et de la famille et de l'agriculture à la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2) que la FAO et l'OMS organisent conjointement du 19 au 21 novembre à Rome, afin de poursuivre les discussions sur ces questions.

Soutien à l’agriculture

Le Premier ministre a ajouté que l'Inde se réjouissait de la participation active de la FAO aux efforts déployés par le pays pour relever les défis émergents auxquels est confrontée l'agriculture. Les discussions ont notamment porté sur le soutien que la FAO peut apporter pour réduire le gaspillage et les pertes alimentaires et améliorer la conservation des aliments.

M. Modi a également exprimé le souhait d’engager de jeunes scientifiques, issus d'institutions universitaires du groupe des pays BRIC, afin de répondre aux défis du secteur agricole. M. Graziano da Silva et le Premier ministre ont par ailleurs examiné les possibilités de croissance de l'Inde, notamment dans le secteur de l'aquaculture. 

M. Graziano da Silva a également invité M. Modi à se rendre au siège de la FAO, pour partager ses idées et ainsi contribuer à d’importants forums internationaux.

Docteur Honoris Causa

Lors de sa première visite en Inde en tant que Directeur général de la FAO, M. Graziano da Silva s’est vu décerner le titre de Docteur Honoris Causa par l'Institut indien de recherche agricole (IARI) et de membre honorifique de l'Académie nationale indienne des sciences agricoles (NAAS). 

M. Graziano da Silva s'est également entretenu avec le Ministre de l'agriculture et de la coopération, le Ministre de l'alimentation et de la distribution publique, le Ministre de l'environnement, des forêts et du changement climatique, et le Ministre du développement rural.

Partagez