Portail des membres de la FAO

La Reine Letizia d’Espagne attendue à la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2)

Elle confirme sa participation lors d’une entrevue à New York avec le Directeur général de la FAO


24/09/2014

Rome/New York – La Reine Letizia d’Espagne se joignant aux efforts déployés au plan international pour vaincre la faim et la malnutrition prononcera un discours très attendu lors de sa participation à la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2) qui se tiendra du 19 au 21 novembre prochain au siège de la FAO, à Rome.

La Reine a confirmé elle-même sa participation à cette conférence organisée par la FAO et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors d’une entrevue avec M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, en marge du Sommet de l’ONU sur le climat 2014, à New York.

“J’apprécie réellement la contribution de l’Espagne à la lutte contre la faim et la malnutrition, particulièrement en Amérique centrale”, a déclaré le Directeur général de la FAO.

"La participation de la Reine à la Conférence est une preuve de plus de l’engagement de l’Espagne en faveur de l’effort déployé au plan mondial en vue d’une meilleure nutrition et de régimes alimentaires plus sains, susceptibles d’améliorer partout la vie des gens”, a-t-il ajouté.

Taux d’obésité en hausse 

Au cours de leur entretien, la Reine Letizia et M. Graziano da Silva ont discuté notamment de l’importance d’améliorer les régimes alimentaires et les niveaux de nutrition. Ils ont exprimé leur préoccupation concernant la hausse rapide des taux d’obésité chez les enfants et les adultes.

Selon la FAO, deux milliards de personnes dans le monde présentent des carences en oligo-éléments et 1,4 milliard souffrent de surcharge pondérale, l’obésité affectant  500 millions. Le Directeur général de la FAO a fait observer que le problème de l’obésité figurera en bonne place des discussions lors de la CIN2.

Notons d’autre part que M. Graziano da Silva a partagé avec la Reine Letizia les informations du dernier rapport des Nations Unies sur la faim dans le monde, L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde, 2014.

Selon ce rapport, bien que le nombre de personnes qui souffrent de sous-alimentation chronique ait régressé de 100 millions au cours de la dernière décennie, de nos jours quelque 805 millions de personnes ne mangent toujours pas régulièrement à leur faim.

A propos de la CIN2

La CIN2 est organisée dans le cadre du suivi de la première Conférence internationale sur la nutrition qui s’était tenue en 1992 au siège de la FAO, à Rome. Son objectif principal est de réunir des responsables gouvernementaux, d’autres décideurs politiques influents et des représentants d’organisations intergouvernementales et de la société civile pour faire le point sur les progrès en matière de nutrition et rechercher de nouvelles voies pour doper les efforts nationaux et internationaux visant à l’amélioration des régimes alimentaires et de la santé.

Partagez