Portail des membres de la FAO

Bâtir sur la confiance

La Réunion conjointe du Comité financier et du Comité du programme se félicite de la relation de confiance entre la FAO et ses Membres et se réjouit de continuer à en tirer parti à l’avenir.


06/11/2014

La Réunion conjointe du Comité financier et du Comité du programme s’est tenue hier matin. Dans son discours d’ouverture, le Directeur général a observé que ces dernières semaines avaient été bien remplies et que les suivantes seraient encore très chargées, en particulier avec la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2), qui débute dans exactement deux semaines.

Le Directeur général a noté que la FAO avait progressé dans de nombreux domaines, notamment en réalisant des économies, en allégeant l’administration et la bureaucratie, en identifiant de nouvelles opportunités et en intervenant à la demande des gouvernements, pour les aider à faire face à des situations imprévues comme la crise due au virus Ebola.

Les partenariats avec le secteur privé, les organisations de la société civile et les universités se sont multipliés ces deux dernières années: la FAO a officialisé plus de 50 partenariats. « Ce qui nous intéresse ce n’est pas la quantité, mais la qualité», a précisé le Directeur général; «l’important est que cela crée de la valeur ajoutée».

Concernant le prochain Programme de travail et budget, le Directeur général a été très clair: il est probablement possible de réaliser d’autres économies mais leur impact financier serait minime. «Je ne suis pas disposé à faire des coupes budgétaires qui risquent de compromettre notre programme de travail », a-t-il ajouté.

La réunion a félicité M. José Graziano da Silva pour les entretiens fréquents qu’il a eus, dans un climat de franchise, avec ses Membres, en particulier durant les Réunions conjointes. Les participants l’ont aussi félicité pour sa nomination officielle, par le Brésil, comme candidat au poste de Directeur général, où il pourrait être réélu lors de la conférence de 2015.

Le Directeur général a remercié les participants pour leur appui, en particulier les Membres qui ont soutenu sa proposition d’abaisser les coûts que la FAO impute sur les contributions volontaires des donateurs. Il a également fait remarquer que, comme l’affirmait l’examen indépendant de la réforme de la gouvernance, un regain de confiance avait rendu possible le changement transformationnel de l’Organisation. A cet égard, les Membres ont exprimé leurs inquiétudes au sujet des conclusions du projet de rapport de l’examen qui risque de détruire la confiance restaurée au cours des toutes dernières années.

«Je suis certain que nous maintiendrons le cap sur un objectif important: œuvrer ensemble pour un monde durable dans lequel chacun jouira de la sécurité alimentaire et d’une nutrition adéquate. Je peux vous assurer que je ne dévierai pas de cet objectif jusqu’à la fin de mon mandat», a déclaré M. da Silva. «Et maintenant, concentrons-nous sur la deuxième Conférence internationale sur la nutrition».

 

 

Partagez