Portail des membres de la FAO

José Graziano da Silva convaincu des “gros progrès” qui seront réalisés contre la faim durant les quatre prochaines années

Le Directeur général s'est adressé au Conseil de la FAO en tant que candidat à la réélection


25/03/2015

Le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva s'est déclaré confiant sur les “gros progrès qui seront accomplis contre la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition au cours des quatre prochaines années”, en s'adressant aujourd'hui au Conseil de l’Organisation en tant que seul candidat à la réélection (2015-2019).

“Pour ce faire, nous devons continuer à relier l'engagement politique, accroître les investissements, mettre en œuvre des politiques et programmes solides et interdépendants, et œuvrer de concert au niveau national, régional et mondial”, a déclaré M. Graziano da Silva.

Il a également mis l'accent sur son programme de changement “fondé sur des réformes précédentes visant à permettre à la FAO de mieux servir ses membres et d'appuyer les efforts ciblés sur la promotion de la sécurité alimentaire, de la nutrition et du développement durable”.

“Notre objectif global est passé de la réduction de la faim à l’élimination de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition. Pour atteindre ce but, nous avons concentré notre action autour de cinq objectifs stratégiques et adopté une approche transversale pour mettre à la disposition des pays tout le savoir-faire de la FAO et de ses réseaux externes”, a précisé le Directeur général.

Dans son allocution, M. Graziano da Silva a en outre souligné la “gestion des ressources humaines dans l'optique mondiale qui s'impose à une Organisation mondiale. Nous voulons recruter les meilleurs à la FAO. Et les garder. Et ce, à tous les échelons”, a-t-il affirmé.

Après l'intervention, les Présidents des groupes régionaux (Afrique, Proche-Orient, Asie, Amérique latine et Caraïbes, Europe, Amérique du Nord et Pacifique du Sud-Ouest) ont adressé leurs remerciements et manifesté leur volonté de continuer à travailler avec le Directeur général au cours des quatre prochaines années.

Processus d’élection 

En vertu de l'article XXXVII.1(c) du Règlement général de l’Organisation, sous réserve des mesures que le Conseil pourrait prendre, “les candidats à la direction générale de l'Organisation présentent une communication à la session du Conseil qui précède la session de la Conférence au cours de laquelle le Directeur général est nommé”.

A la date limite de dépôt des candidatures le 31 janvier 2015, le seul Etat membre à avoir présenté un candidat était le Gouvernement du Brésil, avec le nom du Directeur général en poste.

L'élection au poste de Directeur général pour un mandat de quatre ans à compter d'août 2015 se déroulera lors de la 39ème Conférence de la FAO (6-13 juin), l'organe suprême de l’Organisation. Chaque Etat membre dispose d'une voix et le vote se tient à bulletin secret. L'élection se fait à la majorité des suffrages exprimés.

José Graziano da Silva a été élu pour un premier mandat en juin 2011. Le Directeur général n'est éligible que pour deux mandats consécutifs.

 

Partagez