Portail des membres de la FAO

Consensus au Conseil

Le Conseil soutient le Programme de travail 2016-2017, souligne l'importance de la continuité dans l'orientation stratégique de l’Organisation et atteint un consensus historique sur le niveau du budget


31/03/2015

Vendredi dernier, après une longue semaine de travail, la session du Conseil s’est close sur une standing ovation, suite à l’atteinte d’un consensus sur le Programme de travail et budget. Dans le passé, les négociations sur le budget se poursuivaient bien au-delà de la session du Conseil et ne se concluaient que lors de la Conférence.

«Pour la première fois, les membres de la FAO sont parvenus à un consensus sur le niveau du budget lors du Conseil. Félicitations!», a déclaré le Directeur général dans le discours qu’il a prononcé à la clôture de cette session, décrite comme une session «historique». «Au nom de la FAO, je tiens à vous remercier pour la confiance que vous avez témoignée à l'Organisation et son leadership», a-t-il ajouté tout en applaudissant les participants, qui se sont levés pour l’ovationner.

Le niveau du budget recommandé par le Conseil pour la réalisation complète du Programme de travail de la FAO pour la période 2016-2017 s’élève à 1 035,7 millions d’USD, en hausse de 30 millions d’USD par rapport au budget actuel.

Le Programme de travail et budget sera présenté à l’approbation formelle de tous les Membres en juin, dans le cadre de la Conférence de la FAO.

Le Directeur général a reconnu les difficultés rencontrées par de nombreux pays membres et a mis en évidence leurs efforts, dans un esprit de collaboration et de compréhension mutuelle au cours de la réunion du Conseil. «Je reconnais que le contexte mondial est difficile et que la marge de négociation était faible. Je tiens à remercier tous nos membres pour leur souplesse et leur volonté de parvenir à un consensus. Nous en avions besoin.»

Le Directeur général a cependant souligné que, pour atteindre le consensus, l'Organisation s’est engagée à réaliser environ 3 millions d’USD d’économies supplémentaires. Atteindre cet objectif sans répercussions négatives sur la prestation des programmes constituera un défi, compte tenu des 108 millions d’USD d’économies déjà réalisées depuis janvier 2012.

Par ailleurs, il a été proposé d’accroître de 6,1 millions d’USD la dotation du Programme de coopération technique (PCT), pour soutenir spécifiquement les efforts déployés par les petits États insulaires en développement (PEID) en vue de s’adapter au changement climatique. Ces besoins devraient être couverts par des contributions volontaires au cours du prochain exercice biennal.

Un fonds d'affectation spéciale a déjà été mis en place pour recevoir ces fonds et a été présenté aux Membres au cours de la session de vendredi. Les Membres ont également convenu de ramener le budget du PCT à 14 pour cent en 2018-19, conformément à la résolution 89/9 de la Conférence.

Sur la bonne voie

Dans le rapport final de la session de mars 2015, le Conseil «a souligné l'importance de la continuité dans l'orientation stratégique de l'Organisation» et a déclaré qu’il appréciait «que les changements transformationnels entrepris à la FAO depuis 2012 aient permis de renforcer l’efficience et l’efficacité de l’Organisation.»

Le Directeur général adjoint, Opérations, Dan Gustafson, s’est félicité des résultats du Conseil et les a mis en perspective. «Le niveau de consensus entre les Membres était très élevé sur toutes les questions clés inscrites à l'ordre du jour du Conseil, une situation nouvelle pour la FAO. L’accord obtenu lors du Conseil sur le Programme de travail proposé est sans précédent dans l'histoire de l'Organisation. Les Membres ont montré qu'ils croyaient en la FAO et qu’ils avaient confiance en son leadership. Ce Conseil a été une étape supplémentaire importante sur la voie d’une Organisation plus efficiente et plus efficace, qui contribue de manière significative à l’éradication de la faim et de la malnutrition et favorise un développement durable», a déclaré Dan Gustafson.

Les propositions de restructuration organisationnelle de la FAO ont également été bien accueillies et l'importance de consolider les efforts de décentralisation a été soulignée.

La gestion des ressources humaines fait partie du changement transformationnel et les Membres se sont félicité des «progrès significatifs» accomplis dans ce domaine.

Nombre des observations contenues dans le rapport du Conseil sont en phase avec les résultats récents publiés par le Réseau de mesure des performances des organisations multilatérales (MOPAN) – qui regroupe 19 pays donateurs – qui a indiqué que la confiance dans l'Organisation avait été renforcée et qui a loué les efforts de la FAO pour recentrer son action.

 

Partagez