Portail des membres de la FAO

Lancement du nouveau Portail FAO de la coopération Sud-Sud: une plateforme d’échange d’informations


10/06/2015

Lancement du nouveau Portail FAO de la coopération Sud-Sud : une plateforme d’échange d’informations  

La coopération Sud-Sud est le partage mutuel et l’échange de solutions de développement – connaissances, expériences et bonnes pratiques, politiques, technologies et ressources – entre pays du Sud. La coopération triangulaire implique un partenariat entre au moins deux pays en développement, en collaboration avec une tierce partie, généralement un bailleur de fonds traditionnel ou une organisation multilatérale. 

La FAO a lancé une nouvelle plateforme appelée « Portail de la Cooperation Sud-Sud » , pour échanger des informations sur l’ensemble des institutions et des compétences spécialisées du secteur de l’alimentation et de l’agriculture, existant dans les pays du Sud. Le portail CSS permet aux utilisateurs de rechercher des informations sur les institutions, par domaine technique et par pays, et fournit des liens permettant d’accéder à leurs sites Web, pour en savoir plus. Le Portail a pour objet de faciliter l’engagement dans la Coopération Sud-Sud et la Coopération triangulaire, par contact direct entre des pays et des institutions, ou par l’entremise de la FAO. Une synthèse des initiatives de coopération Sud-Sud facilitées par la FAO est également disponible.

Outre le fait qu’il permet aux États Membres de s’engager directement dans la CSS, le Portail aidera aussi tous les intéressés à identifier des compétences techniques présentes dans les pays du Sud, susceptibles de collaborer à des programmes et des projets de la FAO.  

Au cours de la phase pilote, qui s’achèvera à la fin de l’année 2015, le Portail a rassemblé des informations sur des institutions argentines, chinoises, et uruguayennes, mais les pays sont invités à participer plus largement et à nous communiquer leurs impressions pour nous permettre de configurer et d’améliorer la plateforme. 

Pour plus d’informations, contacter [email protected].

 

Pour visiter le site de la Coopération Sud-Sud, cliquer ici

Partagez