Portail des membres de la FAO

Mobilisation de ressources

La fin du premier trimestre prend fin et la FAO constate les bénéfices du renforcement de ses relations avec ses partenaires.


12/04/2016

La mobilisation de ressources (MR) a remplacé le terme collecte de fonds étant donnée son expansion non seulement en relation aux fonds mêmes mais aussi pour les ressources humaines, les biens et les services. Il s’agit d’une composante fondamentale du développement du programme et des projets, de l’exécution et de l’impact, et elle se concentre sur les engagements et les négociations avec les partenaires, gérant les ressources subséquentes pour ensuite divulguer les résultats.

Les contributions volontaires (CV) comptent pour près des deux-tiers du budget global de l’Organisation, rendant ainsi crucial que les relations avec les partenaires ressources soient renforcées et que ne nouvelles prennent forme.

Pour cette raison, il est important, non seulement de mobiliser plus de ressources, mais aussi d’assurer que ces ressources circulent vers les priorités fixées.

Attirer et garder ces partenaires ressources est fondamental pour que l’Organisation puisse parvenir à atteindre les résultats prévus sous son programme de travail. Seulement 38 pour cent du budget total de la FAO prévu pour 2016-2017 sera mobilisé à travers les contributions statuaires (CS) payées par les pays membres, ce qui veut dire que la FAO doit trouver l’autre 62 pour cent à travers les CV provenant d’une variété de partenaires ressources – y compris les institutions financières internationales, le secteur privé, les fondations et gouvernements nationaux.

Alors que les besoins de l’Organisation pour des CV sont plus élevés que jamais, la MR est devenue plus complexe, exigeant une combinaison de savoir et compétences pour assurer les résultats et gérer au mieux l’argent du contribuable. De plus, la crise économique mondiale et d’autres facteurs ont porté les partenaires, traditionnels et émergeants, à réduire l’aide publique au développement (APD) et dépenses reliées.

Or, dans ce contexte difficile, la FAO doit être plus proactive et plus stratégique – particulièrement dans la communication des résultats atteints et la valeur des investissements – pour assurer les ressources nécessaires à la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire au niveau mondial. 

Ainsi, 11 domaines organisationnels ont été identifiés pour la MR. Chacun de ces domaines possède un potentiel concret pour améliorer l’exécution des résultats à tous les niveaux et bénéficieraient d’ultérieurs investissements. Au niveau régional, la FAO concentre son travail sous 15 initiatives régionales et au niveau des pays, les priorités sont définies avec les gouvernements dans les Cadres de programmation par pays (CPP). 

Des données récentes, soulignant les tendances globales et régionales pour le premier trimestre 2016, suggèrent que l’Organisation se dirige dans la bonne direction. Rédigé par la Division de la coopération Sud-Sud et de la mobilisation de ressources (TCS) et le Bureau de la stratégie, de la planification et de la gestion des ressources (OSP) de la FAO, le rapport démontre que durant l’exercice biennal 2014-2015, l’Organisation a joui de hauts niveaux de MR (malgré le ralentissement des performances de la MR en 2015 comparé à 2014, en partie dû aux changements majeurs des taux de change avec le dollar américain, (devise utilisée par la FAO pour la budgétisation et l’établissement de rapports), avec près de 1.8 milliard de dollars US mobilisés. 

Selon Laurent Thomas, Sous-Directeur général, Département de la coopération technique et de la gestion du programme (TC) de la FAO, « la bonne nouvelle est que nous commençons cette année 2016 sur le bon pied : À la fin du mois de mars, nous sommes déjà à plus 12 pour cent sur l’année précédente et encore plus qu’en 2014 pour la même période » 

« En termes de tendances, la concentration continue d’être autour des projets principaux, globaux et inter-régionaux (+ 58 pour cent), une tendance stable dans le domaine de la mobilisation de ressources (+4 pour cent), et une légère baisse dans le financement des programmes d’urgences (-10 pour cent), qui est toutefois assez volatile et dépendante du contexte » a-t-il suggéré. 

Au niveau régional, la MR a diminué en Afrique (-23 pourcent), en Amérique latine et les Caraïbes (-45 pour cent), et en Europe et Asie centrale (-11 pour cent), alors qu’elle a augmenté dans les régions du Proche-Orient et Afrique du Nord (+118 pour cent) et de l’Asie et du Pacifique (+60 pour cent).

Pour que l’Organisation puisse continuer d’assurer des ressources et d’améliorer ses relations avec ses partenaires, elle doit continuer de démonter ses avantages comparatifs et prouver son habileté à produire des résultats concrets. Inversement, sans ressources, il sera difficile de produire les résultats définis sous le programme de travail de l’Organisation. La mobilisation de ressources en appui aux priorités établies est une priorité pour les gestionnaires de l’Organisation partout dans le monde.

 

Partagez