Portail des membres de la FAO

L’évaluation indique des capacités techniques en hausse depuis 2012

Le rapport préliminaire de l’évaluation indépendante des capacités techniques de la FAO indique une hausse des capacités techniques au Siège et dans les bureaux décentralisés


26/01/2017

Suite aux ajustements apportés au programme de travail et budget 2016-17 (PTB) et adoptés par le Conseil en 2015, une évaluation des capacités techniques de l’Organisation par une équipe d’experts indépendants avait été commissionnée pour aborder la question de savoir comment les capacités techniques de la FAO ont évolué entre 2012 et 2016.

Les principales conclusions de l’évaluation, récemment publiées dans le rapport préliminaire disponible ici, indiquent qu’en dépit d’un budget nominal fixe et d’une diminution des postes à tous les niveaux, les capacités techniques de la FAO ont augmenté à travers le réinvestissement des réductions administratives vers des postes et des ressources techniques.

Le rapport indique également que les capacités techniques ont augmenté tant au Siège que dans les bureaux décentralisés et étaient en ligne avec le cadre stratégique de la FAO, remarquant le rôle important joué par les ressources humaines hors personnel en apportant la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins.

Plusieurs améliorations ont également été relevées pour la plupart des indicateurs liés à la qualité du personnel et son expérience, aussi bien que dans l’exécution des produits clés et des services qui sont le moteur du travail normatif de l’Organisation.

Les questions méritant de l’attention sont reliées à la continuité de l’amélioration de la gestion matricielle et à un suivi plus efficace.

Globalement, les conclusions du rapport préliminaire sont en ligne avec les récentes évaluations effectuées par le Bureau de l’évaluation de la FAO, Le Réseau pour l’évaluation de la performance des organisations multilatérales (MOPAN) et le Département pour le développement international du Royaume Uni (DFID).

Par exemple, l'évaluation multilatérale de développement du DFID (MDR) pour 2016 a récemment conclu que la FAO avait fait un retournement de sa performance, au mérite de sa direction, d’une structure de gestion modernisée et des économies d’efficacité pour des résultats positifs, et par conséquent , a classé la FAO comme « bonne », équivalent à la deuxième place sur une échelle de quatre.

Le rapport préliminaire de l’Évaluation indépendante des capacités techniques de la FAO (Janvier 2017) est disponible ici , en attente d’examen et finalisation par les experts indépendants. La version finale sera disponible à la mi-février.

Partagez