Portail des membres de la FAO

Terminer la semaine en beauté

Une récapitulation des événements de premier plan qui ont eu lieu au cours de cette semaine et plus encore


07/04/2017

Ces derniers jours ont été bien remplis pour l'Organisation, entre la visite du Prince Charles et le Global Indigenous Youth Caucus (GIYC) au siège, ainsi que la visite en cours du Directeur général dans des régions d’Afrique frappées par la crise, sans oublier la publication des nouveaux rapports de la FAO. 

Le Prince de Galles est venu en visite au siège mercredi et a été informé par les trois agences basées à Rome des crises alimentaires auxquelles le Nigéria du nord-est, la Somalie, Le Soudan du Sud et le Yémen sont confrontés.

Au cours de sa visite, des photos ainsi que des cartes, détaillant en profondeur la situation d’insécurité dans laquelle se trouvent plus de 30 millions de personnes, lui ont été présentées. 

Par liaison vidéo depuis Mogadiscio, Richard Trenchard, Représentant de la FAO en Somalie, a fait le bilan des efforts déployés par la FAO et ses partenaires pour faire face à la famine dans le pays où les conflits interminables sont exacerbés par les sécheresses successives causées par le changement climatique.

Le Prince Charles a déclaré: «Je voudrais transmettre tous mes meilleurs vœux et toute mon admiration à vos collègues et votre personnel qui travaillent dans des conditions difficiles et éprouvantes.»

Mercredi soir, le Directeur général a quitté le siège pour effectuer une visite dans la nord-est du Nigéria et une visite dans le bassin du Lac Tchad. Ces deux visites ont pour objectif de souligner la nécessité d'appuyer les efforts entrepris au niveau local visant à accroître la résilience des personnes dans les zones rurales; les moyens de subsistance fondés sur l’agriculture de nombreuses personnes ont été durement touchés par les crises récurrentes dans la région. Lors de sa visite dans l'état de Borno dans le nord-est du Nigéria, le Directeur général s’est rendu dans plusieurs exploitations agricoles soutenues par la FAO à Gongolong et à Old Maiduguri, où il a rencontré des agriculteurs, ainsi que le personnel de la FAO à Maiduguri.

Nos collègues sur le terrain ont travaillé sans relâche dans ces régions – et de façon fructueuse, comme par exemple dans le nord-est du Nigéria où le soutien apporté par la FAO a joué un rôle déterminant dans l’excellente récolte prévue. L'Organisation est confrontée à l'une des plus grandes crises alimentaires depuis 1945 avec un pays en situation de famine (Soudan du Sud) et trois autres pays au bord de la famine (Yémen, Somalie et le nord-est du Nigéria). Une page web,spécialement dédiée à cette situation, appelée facing famine a été créée: elle contient des profils et des renseignements sur chaque pays.

Cette semaine, le Global Indigenous Youth Caucus (GIYC) (le Caucus mondial des jeunes autochtones) a participé pour la première fois à des rencontres au siège de la FAO. L'événement a offert à la FAO l’opportunité de renforcer ses liens avec des groupes d’autochtones, et au cours de la cérémonie de bienvenue spirituelle de mercredi, le Directeur général a souligné que «face aux incertitudes dans lesquelles nous plonge le changement climatique, il faut tirer profit des savoirs et des pratiques autochtones pour renforcer la résilience.»

Les rencontres entre la FAO et les représentants autochtones ne se sont pas limitées au siège, car les participants au GIYC ont été hébergés par des collègues de la FAO facilitant ainsi leur visite et la rendant plus agréable et personnelle.

En début de semaine, une réunion sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) a été organisée au siège. Maria Helena Semedo, DGA, a félicité la Fédération de Russie pour son engagement ferme à l’appui des efforts déployés par la FAO visant à promouvoir la sécurité alimentaire mondiale et à empêcher la propagation des "super bactéries" résistantes aux médicaments dans la nourriture et les exploitations agricoles dans cinq pays d'Asie centrale.

Également en début de semaine, le rapport  Counting the Cost: Agriculture in Syria after six years of crisis (Estimation des coûts: agriculture en Syrie après six années de crises) a été publié à quelques jours d’une conférence internationale qui se tiendra à Bruxelles sur l'avenir de la Syrie. Le rapport présente la première évaluation exhaustive nationale des dommages de la guerre sur le secteur de l'agriculture et suggère que le secteur peut et doit être relancé aujourd'hui en vue de réduire les besoins en aide humanitaire et les migrations.

Quelques autres bonnes nouvelles de la semaine dernière: La Réunion Conjointe du Comité du programme et du Comité financier a examiné le programme de travail et budget (PTB) pour le prochain exercice biennal ainsi que l'évaluation indépendante des capacités techniques de la FAO. Pour la première fois, la Réunion conjointe a approuvé le budget proposé. En approuvant le montant du budget, la Réunion conjointe a également approuvé la proposition de PTB 2018-19 visant à augmenter la part du Programme de coopération technique à 14 pour cent du montant net des crédits budgétaires ouverts – ce qui signifie que davantage peut être fait. L'évaluation indépendante des capacités techniques de l'Organisation a également été finalisée par les consultants externes et demeure inchangée en substance. Elle montre que la FAO ne cesse d’améliorer ses capacités techniques depuis 2012. 

Quelques journées effectivement bien remplies, et avec les visites fructueuses qui ont été effectuées au siège cette semaine et qui sont désormais derrière nous, nous pouvons nous concentrer sur le mois à venir. Dans moins de deux semaines, la 156ème session du Conseil de la FAO – axée sur diverses questions administratives, opérationnelles et budgétaires – ainsi qu’une longue série de réunions et autres événements parallèles se tiendront à Rome.

Pour en savoir plus sur la visite du Directeur Général au Tchad, cliquez ici.

 

 

Partagez