Suivi national des forêts

Suivi des forêts axé sur les communautés et les droits de l’homme

Les peuples autochtones et les communautés locales sont les gardiens de 80 pour cent de la biodiversité du monde et gèrent au moins 24 pour cent de l’ensemble du carbone stocké dans le sol dans les forêts tropicales du monde. Leur engagement étendu et actif est essentiel pour garantir la capacité des communautés locales à participer pleinement, contribuer, et bénéficier des activités de suivi des forêts. Le suivi des forêts axé sur les communautés – auquel le gouvernement, les comités et conseils autochtones, et la société civile participent activement – contribuent à construire une base de connaissance importante sur les dynamiques d’utilisation des terres et les changements du couvert forestier pour les cadres politiques forestiers. La FAO promeut également l’engagement des multiples parties prenantes nationales à toutes les étapes de la mise au point des NERF/NRF nationaux, depuis la planification initiale jusqu’à la soumission à la CCNUCC.

Au Panama, des représentants autochtones ont appris à utiliser des drones à voilure fixe pour le suivi des forêts communautaire, avec l’appui de la FAO à travers le programme ONU-REDD, le Ministère de l’environnement et les autorités autochtones. Comptant parmi les principaux gardiens des forêts nationales, les peuples autochtones peuvent jouer un rôle inestimable dans le suivi et la conservation des forêts, une ressource fondamentale de la sécurité alimentaire.

Avec l’appui de la FAO, les membres des communautés autochtones du Panama ont été formés à l’utilisation des drones et d’autres technologies pour surveiller les changements de l’utilisation des terres qui pourraient nuire aux écosystèmes forestiers. 

Plus d’information: www.fao.org/3/I8760EN/i8760en.pdf 

Vers des approches innovantes, sensibles aux conflits et axés sur les droits de l’homme du suivi des forêts

Les actions de suivi et de mesure des forêts mondiales présentent un potentiel important de contribution à des objectifs multiples. Cependant, dans certains pays, les conflits ou la gouvernance mixte des terres peuvent présenter des défis pour travailler avec les populations de différentes ethnies et les parties prenantes et les impliquer dans la mesure des forêts.  En apportant son appui, la FAO cherche à garantir l’abordage explicite du contexte sociopolitique et culturel, à travers des approches adaptées, sensibles aux conflits et axées sur les droits de l’homme. 

De telles approches apportent des connaissances sur la manière de renforcer les forêts durables dans d’autres pays fragiles touchés par des conflits qui sont souvent exacerbés par des litiges concernant la propriété foncière et l’accès aux ressources naturelles.

Ces dernières années, les activités de suivi national des forêts au Liberia se sont significativement développées. Le pays a lancé son premier inventaire forestier national (IFN) en 2018, débutant dans le comté de Lofa avant de s’étendre au reste du Liberia. Les communautés y ont joué un rôle fondamental dans la notification des données et la conservation des ressources forestières dont dépendent leurs moyens d’existence.  Alors que le Liberia a terminé son inventaire en 2019 et lancé son rapport IFN en mars 2021, les activités de suivi des forêts se poursuivent. Fin 2020, la FAO et l’Autorité de développement forestier se sont engagées dans des activités d’inventaire des forêts axés sur les communautés, pour tester un ensemble de directives pour la planification de la gestion communautaire des forêts. Trois communautés forestières autorisées ont été choisies pour participer à ce programme pilote où les méthodes d’inventaires sont introduites par les membres des communautés et mises en œuvre à travers une campagne d’inventaire communautaire des forêts dédiée. Le travail d’appui à ces communautés continue avec le nettoyage et le traitement des données sur les forêts, qui seront utilisées pour mettre au point les plans de gestion communautaire des forêts.

Plus d’information: http://www.fao.org/redd/news/detail/en/c/1377560/