Suivi national des forêts

Systèmes de suivi des terres par satellite (SLMS) et géoportails web

L’équipe SLMS appuie et aide les pays à renforcer leurs capacités pour mettre en œuvre des systèmes de suivi des terres par satellite nationaux et régionaux, qui sont utilisés pour suivre les terres et les zones forestières et les changements d’utilisation. Les données sur l’utilisation des terres et les changements d’utilisation constituent la base des données d’activités, qui sont un apport fondamental pour les inventaires de gaz à effet de serre (iGES), outil essentiel pour mesurer les progrès accomplis vers les objectifs climatiques au titre de l’Accord de Paris, et d’autres engagements de notification nationaux et internationaux. L’information et les produits du SLMS appuient également les efforts nationaux d’amélioration du suivi des terres et des forêts, et par conséquent une meilleure gestion, plus durable, des terres et des forêts.

Les activités du SLMS incluent:

  • L’appui aux pays pour générer, utiliser et améliorer les cartes et statistiques sur l’occupation des terres/les forêts,
  • L’appui aux pays pour générer des données d’activité pour notifier les données aux cadres climatiques internationaux,
  • La conceptualisation et la diffusion de données géospatiales,
  • Le renforcement des capacités sur des questions techniques,
  •  L’appui technique sur mesure,
  • La conceptualisation, la mise au point et le déploiement de géoportails web.

Données clés

  • Le travail de la FAO sur les SLMS ces dix dernières années a permis la mise au point de méthodes de suivi des terres et des forêts simples d’utilisation, qui sont facilement appliquées dans les pays en développement (par ex. évaluation de l’exactitude des données cartographiques, mise au point de la plateforme de traitement en ligne SEPAL, modules de traitement des données par satellite, et d’autres modules Open Foris).
  • Ces dix dernières années, l’équipe SLMS a assisté plus de 50 pays en développement pour la génération, l’analyse et l’amélioration des données d’activités nationales pour leur utilisation nationale, la notification internationale, et l’amélioration de la gestion des forêts.
  • Presque dix années de travail conjoint FAO-INPE (Institut national brésilien de recherche spatiale) sur le suivi des forêts tropicales ont permis la formation de plus de 500 techniciens dans 20 pays.
  • Plus de 30 plateformes géospatiales ont été officiellement lancées, et cinq versions bêta sont prêtes au lancement ou en préparation avec une très forte implication des pays. Ce travail est aussi la base pour les données sur les terres/les forêts de l’initiative Main dans la main de la FAO.

Collaboration

GIZ, ESA, USAID, JICA, FVC, FEM, CCNUCC, Fonds de partenariat pour le carbone forestier de la Banque mondiale (WB FCPF), Initiative mondiale pour l’observation des forêts (GFOI), Gouvernement australien, Programme SilvaCarbon des États-Unis d’Amérique, Bureau du couvert terrestre GOFC-GOLD, GEO, GEOGLAM, Université de Wageningen (WU), Université de Boston (BU), INPE,WRI, VITO, Google.