Suivi national des forêts

La plateforme

Le FERM appuie la mise au point d’un suivi efficace en termes de ressources et d’objectif qui génère des données et de l’information de qualité et appuie les besoins nationaux de restauration et d’autres processus de notification avec une forte appropriation des gouvernements, des entités nationales et infranationales pertinentes, des ONG, du secteur privé et des organisations de la société civile.

Il permet le transfert de connaissance et de technologie, et contribue à renforcer les capacités des populations, des communautés et des pays pour suivre et notifier leurs propres progrès de restauration, en appuyant la création d’information par les personnes qui mènent les efforts de restauration. L’information localement pertinente contribue à l’appropriation et la confiance dans les mesures de restauration, elle permet un suivi participatif, et améliore la qualité de l’information notifiée sur les progrès de la restauration, qui peut appuyer des mesures de restauration efficace et adaptables dans un climat qui évolue.

Le FERM offre un accès à des applications de base et avancées pour le suivi de la restauration des écosystèmes aux dirigeants, aux professionnels, aux chercheurs, et à d’autres acteurs, en améliorant leur capacité d’utilisation d’outils et d’applications innovants et de partage d’information d’un projet unique.

Registre FERM

Le registre FERM offre une interface d’utilisation étape par étape pour naviguer et peupler la plateforme FERM. Les étapes sont les suivantes:

  1. Enregistrement
  2. Définition de la zone d’intérêt.
  3. Accès aux caractéristiques par défaut pour la zone administrative où les activités se situent.
  4. Définition des activités de restauration.
  5. Sélection des indicateurs
  6. Accès à l’information avancée pour la caractérisation par indicateur
  7. Entrée d’information supplémentaire
  8. Obtention des résultats

La fonction de suivi de la plateforme FERM s’appuie sur des normes reconnues au niveau international comme ISO (19115/ 19139) et IITA. Des indicateurs ont été tirés de divers cadres internationaux, régionaux et nationaux comme les Objectifs de développement durable, le Baromètre du Défi de Bonn, les Cibles de neutralité en matière de dégradation des terres, les objectifs d’Aichi pour la biodiversité, la Convention relative aux zones humides, la Convention et les plans d’action pour les mers régionales, et bien d’autres.

Différents ensembles de données internationaux, nationaux et locaux ont été identifiés et intégrés dans la plateforme à travers la plateforme géospatiale Main dans la main afin de fournir de l’information avancée par indicateur. Le registre vise à fournir une approche flexible et adaptable à tout utilisateur pour le suivi de la restauration des écosystèmes.

Parallèlement, la fonction de suivi de la plateforme FERM offre un accès aux modules et aux outils d’analyse avancée et à la plateforme SEPAL, afin que les utilisateurs génèrent des données spécifiques à utiliser pour le suivi de leurs activités. Les modules SEPAL pour le FERM ont été mis au point, en priorité, mais pas seulement, pour suivre les indicateurs des ODD liés à la restauration des écosystèmes (par ex. l’ODD 15.3.1).

À travers la fonction de suivi de la plateforme FERM, les utilisateurs ont accès à l’information statistiques avancée pour les dimensions biophysiques et socioéconomiques là où se situent les activités. Les utilisateurs peuvent télécharger l’information requise, actualiser régulièrement l’information de leur projet et suivre leurs progrès tout en contribuant à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes dans son ensemble.

 

Partenaires

La Décennie des Nations Unies pour la Restauration des Écosystèmes est soutenue par une structure de partenariats solide et transparente, construite à partir de rôles et de responsabilités clairs.

Agences principales:

Pour une liste complète des partenaires et des agences collaborant à la Décennie des Nations Unies, veuillez visiter: https://www.decadeonrestoration.org/partners